Cession des activités logistiques de Bolloré en Afrique en faveur de MSC : la fin d’un pan d’une époque

Cession des activités logistiques de Bolloré en Afrique en faveur de MSC : la fin d’un pan d’une époque

Après certains ports à conteneurs cédés pour perdus via une concurrence, petitement le groupe Bolloré est entrain de plier une partie de ses bagages qui ont fait son renom en Afrique et aussi du fric.

Le Magnat des logistiques, des ports en Afrique et de la communication (Canal+ Havas) a en effet cédé ce 21 décembre son travail de logistiques à l’armateur italo-suisse MSC. Contre la faramineuse somme de 5,7 milliards ce mercredi, Bolloré Africa logistics cède 100% de ses activités à MSC. Cela concerne l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré sur le continent.

C’est la fin d’un pan d’une époque, celle du règne d’une famille Bolloré sur des gros secteurs en Afrique, notamment dans les ports, le transit et la communication. Depuis Puteaux à Paris, le Tycoon Bolloré règne sur ces pans d’activités plus ou moins lucratives. C’est aussi une page importante pour le groupe Bolloré qui se tourne qui avait débuté par le rachat il y a près de 40 ans de la Société commerciale d’affrètement et de combustible. Grace à cette acquisition, MSC, leader mondial du transport maritime et déjà très présent dans le transport terrestre en Afrique, va ainsi renforcer de manière considérable ses actifs portuaires. Il se retrouve par exemple en situation de quasi-monopole sur le trafic de conteneurs à Lomé, premier port de conteneurs d’Afrique de l’Ouest.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR