CHAN 2020 Burkina 3-1 Zimbabwe : Les Etalons se repositionnent !

CHAN 2020 Burkina 3-1 Zimbabwe : Les Etalons se repositionnent !

Les résultats de la deuxième journée ont redistribué les cartes qualificatives du groupe A. Le nul (1 à 1) entre les Lions indomptables du Cameroun et les Aigles du Mali, combiné à la victoire des Etalons du Burkina sur les Warriors du Zimbabwe ont maintenu le suspens. Au stade actuel, seul le Zimbabwe est éliminé. Les Etalons eux, se sont relancés pour le second tour…

Hier mercredi, la poule A du CHAN a enregistré sa deuxième journée. Un peu plus de 9000 spectateurs ont assisté au partage équitable des points entre Maliens et Camerounais. Poussé par son public, le Cameroun ouvre le score. Le Mali récole au forceps avant la pause. Le score restera inchangé, malgré quelques belles occasions de part et d’autre.

C’est en ayant ce score relativement bon à l’esprit, que les Etalons sont montés sur la pelouse. Le onze de départ a plutôt fière allure, par rapport à celui qui a joué contre le Mali. Exit Yannick Pognongo, Clément Pitroipa, Ibrahim Touré (blessé), Abdoul Karim Bagagnan (blessé) et Ilias Tindrébéogo. Sami Hien, Sansan Dah, Mohamed Lamine Ouattara, Claver Tiendrébéogo et Issouf Sosso sont lancés dans la redynamisation souhaitée par les Burkinabè. Les poulains du sélectionneur Seydou Zerbo, galvanisés par la visite du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé, de l’ancien président le colonel Sita Sangaré et du sélectionneur national Kamou Malo, prennent les choses en main dès l’entame. A peine 2 minutes de jeu, Ismahila Ouédraogo dit Ngolo Kanté ouvre sur la droite. Une belle balle malheureusement mal exploitée. En face, la réplique ne se fait pas attendre. Le Zimbabwe manque de surprendre les Etalons sur l’action suivante. Un motif de réveil pour les nôtres, avec Ngolo Kanté en métronome. Les Etalons harcellent de tous les côtés, avec en pointe le meilleur fusil du championnat burkinabè Mohamed Lamine Ouattara. 14 minutes après le coup d‘envoi, une combinaison sur le côté droit est repoussée par la défense verte. Issouf Sosso d’un tir tendu ouvre le score. 1 à 0.

Peut-être un peu trop portés sur l’offensif, les Etalons dégarnissent quelque peu le secteur défensif. L’instant de manque de vigilance profite aux Warriors qui rétablissent la parité à la 23e minute. Loin de se décourager, les Burkinabè restent maîtres du jeu, avec une bonne maîtrise et un bon quadrillage du terrain. Prix en tenaille, les Zimbabwéens multiplient les fautes, quand les Burkinabè eux, pilonnent la défense adverse, avec malheureusement peu de succès. Le retour dans les vestiaires intervient avec la parité obtenue par les Zimbabwéens.

La reprise garde les mêmes indices de domination des Etalons. La confirmation interviendra quelques petites minutes plus tard. Sur une passe de Mohamed Lamine Ouattara, Clavert Tiendrébéogo plante le deuxième but. Le Zimbabwe tente timidement de sonner le réveil, mais les Etalons ne relâchent pas la pression. Issiaka Ouédraogo, entré en cours de jeu, creuse l’écart en inscrivant le 3e but à la 67e minute.  L’adversaire est déboussolé. Comme s’ils avaient suivi les conseils de l’ancien international Aristide Bancé, le capitaine Aboubacar Babayouré Sawadogo et ses camarades déroulent en toute sérénité. Le public du stade Ahmadou Ahidjo est séduit. La prestation des Burkinabè est saluée par des applaudissements.

Avec cette large victoire, les Etalons occupent le troisième rang du classement avec 3 points, derrière les Lions indomptables et les Aigles qui totalisent chacun 4 points.

Hamed JUNIOR, envoyé

 

spécial à Yaoundé

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR