Chine : Xi Jinping, le dernier empereur rouge

Chine : Xi Jinping, le dernier empereur rouge

Le parlement chinois a voté une disposition qui pourrait permettre à Xi Jinping de rester président à vie. Le Parlement chinois a adopté dimanche dernier un amendement à la Constitution qui supprime la limite de la fonction présidentielle à deux mandats et permet, en théorie, au président Xi Jinping de rester chef de l’Etat à vie.

L’amendement a obtenu le soutien de la quasi-totalité des 3.000 délégués, seuls deux d’entre eux s’y opposant et trois s’abstenant.Cette modification de la loi fondamentale chinoise avait été proposée en février par le parti communiste et son adoption par le Parlement ne faisait aucun doute.

Le président chinois a obtenu la suppression de la limitation des mandats présidentiels. Le Parlement chinois a voté ce dimanche 11 mars le changement de la Constitution, par 2 958 voix pour, deux contre et trois abstentions. Xi Jinping, qui à 64 ans venait d’entamer son second mandat, va maintenant pouvoir les enchaîner et devenir s’il le souhaite président à vie. Portrait de celui qui, depuis 2012, s’est appliqué à concentrer tous les pouvoirs. Xi Jinping est issu d’un milieu privilégié : c’est le fils d’un révolutionnaire historique, compagnon de Mao Zedong, et à ce titre, il fait partie des «princes rouges». Pour autant son père sera victime des purges lors de la Révolution culturelle, et sera lui-même envoyé à la campagne pour rééducation, pendant des années.Cela ne l’empêche pas de décider de faire carrière dans la politique.

Car s’il décroche à la fin des années 1970 un diplôme d’ingénieur chimiste de la prestigieuse université Tsinghua à Pékin, il entre à 20 ans dans l’appareil du Parti et entame son ascension en partant des échelons locaux. Gouverneur du Fujian en 1999, patron du Parti au Zhejiang en 2002, deux provinces côtières vitrines des réformes économiques, il entre en 2007 au Comité permanent du Bureau politique, le cénacle dirigeant du PCC, dont il prendra les rênes en novembre 2012, avant d’être automatiquement désigné président du pays. 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR