Chronogramme de la Transition au Burkina Faso : poursuite des concertations avec la CEDEAO

Chronogramme de la Transition au Burkina Faso : poursuite des concertations avec la CEDEAO

Comme annoncé dans notre dernière livraison du Week-end, une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par le président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou séjourne dans la capitale burkinabè à l’effet de  faire le point du dernier sommet d’Accra, de discuter sur le chronogramme de la Transition dont la CEDEAO demande la réduction et de la libération de l’ex-président.

Selon plusieurs sources, les travaux entre le gouvernement burkinabè et  les émissaires de l’organe sous régionale n’ont pas abouti à un consensus. Au sortir de l’audience avec le président Damiba, Jean-Claude Kassi Brou a salué l’atmosphère et le contenu des échanges sans pour autant faire cas d’un compromis entre les positions. Selon un communiqué de la Cédéao, les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et de franchise. Selon les mêmes sources, les concertations devraient se poursuivent au cours de cette semaine sur ces deux questions. A la veille de l’arrivée de cette mission, le gouvernement avait indiqué que la question des délais n’est pas la priorité. «Le gouvernement du Burkina Faso ne subit qu’un seul délai ; celui de bien faire les choses, d’agencer son action conformément aux réalités du terrain, en toute objectivité, avec la plus grande prudence et le plus grand réalisme. Ce qui dicte notre action, c’est vraiment le terrain, l’opérationnel et le contexte dans lequel le pays est plongé. C’est une situation claire et indéniable et le gouvernement travaille dans ce sens», avait déclaré le ministre Lionel Bilgo.

En réponse à une question relative à la situation de l’ex-locataire de Kosyam, le gouvernement avait confié que des concertations sont en cours en vue de trouver un accord avec l’ex-président pour qu’il regagne l’une de ses résidences familiales.

Au cours des deux premiers jours de discussions, les experts burkinabè et la mission de la CEDEAO ne sont pas parvenus à un compromis sur les deux questions majeures et à en croire des sources diplomatiques, les concertations se poursuivent jusqu’à demain mardi.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR