CHU-YO, centres de Paspanga et de Sakoula : La commune de Ouaga y  apporte de la chaleur

CHU-YO, centres de Paspanga et de Sakoula : La commune de Ouaga y  apporte de la chaleur

La commune de Ouagadougou, à l’orée de la nouvelle année, est allée témoigner sa solidarité aux personnes en difficulté, ce mercredi 20 décembre 2017. Il s’agit des malades et du personnel de l’hôpital Yalgado, des vieilles femmes des centres de Paspanga et de Sakoula. A l’hôpital, le maire, Armand Béouindé, a offert des denrées alimentaires aux patients et une enveloppe de soutien au personnel. Le directeur général du centre hospitalier a assuré les donateurs que leurs présents seront utilisés à bon escient et qu’un rapport l’attestant, leur parviendra.

Les fêtes de fin d’année sont là et c’est l’euphorie chez bon nombre de citoyens, mais à côté d’eux, des personnes souffrent parce qu’étant malades, démunies, abandonnées, etc. C’est à ces dernières que la commune de Ouagadougou a pensé en initiant cette tournée de solidarité. La première escale de cette tournée a été l’hôpital Yalgado.

Le maire Armand Béouindé a expliqué que c’est devenu une tradition qu’à chaque fin d’année, la commune de Ouaga se déplace à l’hôpital Yalgado, le plus grand centre sanitaire de la ville, qui accueille de nombreux malades. «Nous  ne pouvons pas faire la fête et oublier cette franche de la population qui souffre, nous ne pouvons pas non plus fêter et oublier tous ces cadres qui sont aux cotés de ces patients», foi du maire. C’est pourquoi lui et les siens sont venus manifester d’une part, leur solidarité aux malades du CHU-YO et à travers eux, tous ceux qui souffrent dans les centres sanitaires du Burkina et d’autre part, encourager les médecins, les infirmiers, tout le personnel et la direction générale du CHU-YO pour le travail qu’ils abattent. Armand Béouindé a affirmé  ne pas ignorer les conditions dans lesquelles travaillent les agents, vu que  l’hôpital Yalgado est l’un des plus vieux centres de la capitale et se trouve dans un mauvais état. Il a ajouté avoir remarqué qu’au niveau du matériel, se pose un déficit énorme, mais malgré cela des hommes et des femmes redoublent d’effort pour soulager la douleur des usagers et des pensionnaires. «Nous sommes donc venus vous saluer et vous souhaiter par anticipation une bonne et heureuse année 2018 à vous-mêmes et à vos familles, mais aussi souhaiter un très bon rétablissement aux malades», a indiqué le maire de la commune, avant de procéder à la remise symbolique des vivres au directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou.

«Le grand mot que nous avons à votre endroit c’est merci, merci de cette marque de solidarité, à l’occasion des fêtes de fin d’année que vous organisez» a soutenu le premier responsable du CHU. Il a soutenu qu’aujourd’hui, l’hôpital Yalgado a comme vision de devenir le meilleur CHU du Burkina et ce, dans la prise en charge des patients, dans l’enseignement et dans la recherche en santé. «Cette ambition que nous voyons assez noble ne peut s’accomplir que s’il y a des cœurs qui viennent nous aider, et l’un des grands cœurs de la ville de Ouaga, c’est vous», a souligné Constant Dahourou. Le DG de l’hôpital a laissé attendre aux donateurs du jour que leurs dons seront utilisés à bon escient et un rapport leur sera adressé. Selon le Dr Dahourou, il y a beaucoup de choses qui sont dites sur Yalgado, mais il s’est dit convaincu que sa structure  sera relevée et pour cela, il compte sur le soutien de tous. «La distribution va se faire à travers le service social de l’hôpital. Pour la contribution faite aux acteurs de l’hôpital, elle sera aussi, bien gérée», a assuré Constant Dahourou.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR