Chute de Jeanine Mabunda du perchoir en RDC : Tshisekedi : 1-Kabila : 0

Chute de Jeanine Mabunda du perchoir en RDC : Tshisekedi : 1-Kabila : 0

Blocage à l’aéroport international de Kinshasa ce 10 décembre de Kabila qui devait se rendre dans sa province cuprifère du Katanga, avant cela, sortie de Félix Tshisekedi le 5 décembre annonçant avoir introduit un informateur afin de former une nouvelle majorité, bagarre à l’intérieur et à l’intérieur de l’hémicycle …puis le couperet de la pétition tombe sur la tête de l’occupante du perchoir Jeanine Mabunda, laquelle tête était déjà sur le billot des députés du CACH et de plusieurs autres du FCC. C’est la dégringolade pour la présidente de l’Assemblée nationale, une kabiliste pur jus qui constituait un véritable verrou dans cette guerre qu’a déclarée le président Tshisekedi à son devancier. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, même si on ramène les faits à une désunion entre deux alliés politiques que la présidentielle de 2023 a fini par séparer.

Président-albatros depuis janvier 2019, le leader de l’UDPS veut rapidement s’assumer, se dépêtrer de cette handicapante tutelle de Kabila, avec qui il a sans doute accepté les modalités d’un deal politique, mais avait-il le choix à l’époque, lequel deal lui bouche l’horizon 2023.

Tshsekedi : 1 Kabila : 0, c’est le score de cette compétition d’avant-match de l’échéance de 2023 et dans ce Mano à Mano, Kabila a perdu une importante bataille, pour ne pas dire plus.

En effet fort de sa suprématie dans l’Exécutif, 42 ministres dont des régaliens sur la soixantaine sont pro-Kabila, majoritaire au parlement, chambres basse et haute, le deus ex machina du FCC avait quasiment vicié l’environnement politique et de facto électoral, qui lui balisait un retour sans heurt à la présidence dans 3 ans ! Mauvaise pioche ! Car Tshisekedi regimbe à présent et veut se donner toutes les chances pour rempiler pour un second bail. Et pour lui, le combat de cette échéance commence maintenant, et il vient d’administrer un coup de poing mémorable à Kabila.

Une grosse brèche vient d’être ouverte dans la citadelle jugée imprenable de Kabila. En faisant choir la patronne de l’Assemblée nationale, Tshisekedi a compté sur les députés du CACH, mais aussi du FCC, dont certains ont sûrement migré de la rive kabiliste vers des cieux prometteurs de l’UDPS et Cie. Comme un Congolais traverse le fleuve éponyme jugulaire pour Brazza. Sans oublier ceux de Bemba et Katumbi qui ont reveillé LAMUKA à l’hémicycle.

Promesses de postes, dessous de tables à l’appui, le chef de l’Etat vient de remporter une grande victoire.

Kabila qui n’aime pas jouer à la roulette russe sait que pour ce coup-ci, il ne maîtrise pas la situation et sent le sol se dérober sous ses pieds. Il se dit qu’il va rendre public le deal passé avec Tshisekedi, il y a plus d’un an. Se limitera-t-il à ça ? Quel effet fera la divulgation de cet arrangement d’arrière-boutique ? Que compte faire Kabila dans l’avenir ? Quel rôle jouera LAMUKA avec les retrouvailles Fatshi-Katumbi-Bemba ?

Assurément, la présidentielle de 2023, si loin et si proche, sera encore celle de tous les dangers, comme ce fut le cas en 2006, avec Kabila # Bemba.

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR