Ciné droit livre :  Lilian Thuram parle de ses étoiles noires, de Lucy à Barack Obama

Ciné droit livre : Lilian Thuram parle de ses étoiles noires, de Lucy à Barack Obama

Présent à Ouagadougou, dans le cadre de la 13e édition du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique francophone, «Ciné droit libre», l’ancien footballeur international français et écrivain, Lilian Thuram, parrain de la présente édition, a animé une conférence publique, suivie de la dédicace de son livre intitulé «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama», le samedi 16 décembre 2017, dans la salle du Petit Méliès, à l’Institut français.

Du 9 au 16 décembre 2017, a eu lieu la 13e édition du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique francophone, «Ciné droit libre ». Initié en 2005 par l’association Semfilms, ce festival a pour objectif de contribuer au respect des droits humains  au Burkina Faso et en Afrique, afin de permettre aux détenteurs de droits d’être eux-mêmes les premiers défenseurs de leurs droits. Le thème retenu pour cette édition est «Migrations : loin de chez moi ?». Et c’est l’ancien footballeur international français et écrivain, Lilian Thuram, qui a été choisi comme parrain. Il a créé la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme et est auteur du livre intitulé «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama». A cet effet, il a animé une conférence publique, suivie de la dédicace de son ouvrage, intitulé «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama», le samedi 16 décembre 2017, dans la salle du Petit Méliès, à l’Institut français de Ouagadougou. Avant de procéder à la dédicace de son livre, Lilian Thuram a échangé, pendant près de deux heures, avec le public sur sa vie, sa carrière, son engagement et ses prises de position sur des sujets liés à l’immigration, à l’esclavage et au racisme. Sans oublier son livre qui brosse le portrait de femmes et d’hommes ayant porté haut le flambeau de la race noire.

A propos de son ouvrage de 400 pages, il explique que c’est toujours avec un grand plaisir qu’il parle toujours de ce livre, parce que pour lui, ce qui est triste, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants noirs n’ont pas de référents noirs. «Je trouve que c’est très important d’avoir des référents de toutes les couleurs, mais lorsque vous êtes une petite fille, un petit garçon, c’est essentiel d’avoir des référents noirs pour que cela puisse vous donner une autre façon de penser l’histoire, le monde et ce que vous êtes. Cela doit développer une très grande estime de vous-même», a indiqué M. Thuram. En outre, il mentionne qu’en tant qu’ancien joueur de foot, pour atteindre un niveau très élevé, c’est d’avoir confiance en soi. Pour M. Thuram, quand un Noir n’a pas de référent, il se contentera de l’histoire très occidentale qui lui sera racontée.  Et il poursuit en disant « qu’il faut faire très attention à ces histoires, car elles amènent les personnes de couleur noire à avoir une image très négative d’elles-mêmes».

Lilian Thuram trouve marrant que les gens arrivent à dissocier la cause noire de la cause blanche. A son avis, c’est la même histoire. Et il pense qu’il faut se questionner sur les rapports qu’il y a entre les personnes selon la couleur de leur peau. «Très souvent, il y a une certaine hypocrisie à ne pas le faire, en pensant qu’on peut passer d’une période de l’esclavage, de la colonisation,  à une période où ces problématiques n’existeraient pas» Et de poursuivre que «bien sûr, ces  problèmes existent  et il faut se poser la question de savoir quelles sont les nourritures intellectuelles qu’on va donner aux enfants noirs. Parce que généralement, ce sont eux qui sont dans une difficulté, car l’histoire n’est pas racontée pour eux». C’est pourquoi, il a invité chaque pays à questionner son ministère de l’éducation, afin que l’éducation que les enfants vont recevoir leur permette de devenir des adultes responsables et fiers de ce qu’ils sont, sinon poursuit-il, ils penseront toujours que l’ailleurs est mieux. Avant de prendre congé du public, Lilian Thuram a procédé à la dédicace de son ouvrage.

Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thurama a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres en club. Il a détenu jusqu’au 28 octobre 2008, le record de sélections en équipe de France, record détenu aujourd’hui par Sandrine Soubeyrand de l’équipe de France féminine. En 2008, il créa la Fondation Lilian Thuram- Education contre le racisme.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR