Cité de la diaspora burkinabè à Guiguemtenga : Le Premier ministre Paul  a posé la première pierre

Cité de la diaspora burkinabè à Guiguemtenga : Le Premier ministre Paul  a posé la première pierre

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé hier mercredi 11 juillet 2018, à la pose de la première pierre de la cité de la diaspora burkinabè, à Guiguemtenga, dans la commune rurale de Koubri. Cette cité qui sera construite sur une superficie d’environ 100 hectares, va comporter plus de mille (1 000) logements et de nombreuses infrastructures d’accompagnement.

Ce sera bientôt une réalité, les Burkinabè de l’extérieur auront une cité pour eux. Et pour lancer les travaux de la construction de cette cité, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a, au cours d’une cérémonie organisée le mardi 11 juillet 2018, par le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, procédé à la pose de la première de la cité de la diaspora burkinabè. Elle est située à Guiguemtenga, dans la commune rurale de Koubri, à quelques kilomètres au Sud de Ouaga 2000. Cette cité comportera plus de mille (1 000) logements et de nombreuses infrastructures d’accompagnement. Aux dires du ministre en charge de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, les parcelles auront une superficie de plus de 300 m2. Il est prévu également la réalisation d’équipements sociocollectifs, notamment la maison de la diaspora, des écoles, des centres de santé et des espaces verts. La superficie totale de la future cité est d’environ cent (100) hectares. Le ministre reste convaincu que la réalisation de cette cité, au profit de la diaspora, donnera une chance à tous ceux, vivant à l’extérieur du pays, de réaliser enfin, leur rêve d’accéder à un logement décent. En outre, il a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter l’acquisition en pleine propriété de ces logements. Enfin, le ministre n’a pas manqué de remercier les autorités communales et coutumières, la société immobilière GELPAZ, ainsi que les propriétaires terriens de leur forte implication dans l’avancement de ce projet.

Cité de la diaspora, une initiative à saluer

Le Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, a salué cette initiative prise par le ministre en charge de l’habitat, ainsi que le ministre en charge de l’intégration, pour la construction de cette cité pour la diaspora. «C’est extrêmement structurant que d’avoir un pied-à-terre chez soi. Or, l’histoire a montré qu’il est difficile souvent, tout en étant à l’étranger, de bâtir une maison», a-t-il dit. Et cette cité, à en croire le PM, a été lancée pour répondre aux préoccupations formulées par la diaspora, à savoir faciliter l’accès à l’immobilier aux Burkinabè de l’étranger. Par cette action, le gouvernement exprime donc, sa volonté d’impliquer les Burkinabè de la diaspora dans le processus de développement socioéconomique du Burkina Faso, en conformité avec le programme présidentiel. «C’est ça l’esprit du Président Roch, dans la politique des 40 000 logements, d’ici à 2020. Mais à l’intérieur, il y a une particularité qui concerne nos frères qui sont à l’étranger qui ne sont pas là et qu’on ne doit pas oublier.   Et Ils doivent être partie prenante à la communauté nationale. C’est pourquoi on a fait ce programme spécial en leur faveur», a fait savoir Paul Kaba Thiéba. Toujours selon lui, cela participe aussi de la politique de son gouvernement qui consiste d’abord, à faire en sorte que tous les Burkinabè aient accès à un logement décent. Tout cela entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de logement du gouvernement, et le volet qui est en train d’être mis en œuvre en faveur de la diaspora n’est qu’un aspect de la politique globale de logement du gouvernement. «Nous sommes en train de travailler avec le ministre, à essayer d’aller plus loin dans l’opérationnalisation de la politique des 40 000 logements, de manière à permettre à tous les Burkinabè qui travaillent, qu’ils soient des salariés du secteur public, du secteur privé ou même du secteur informel, dès lors qu’ils présentent les garanties de solvabilité, qu’ils puissent avoir un logement décent, au lieu de continuer à vivre dans la location et dans la précarité», a poursuivi Paul Kaba Thiéba. Il reste donc, convaincu que cette initiative sera un succès, non seulement pour les parents qui vivent à l’étranger, mais également pour l’ensemble des Burkinabè. «J’ai vu les villas qui sont présentées, elles sont des villas de haut standing F3, F4 et F5 qui permettront à nos frères d’avoir des logements décents, de bonne qualité qui répondent aux meilleurs standards à des coûts qui défient toute concurrence», a soutenu le PM.

Prenant la parole, au nom de la diaspora, Lassina Ouattara, Burkinabè de l’extérieur (Congo-Brazzaville), a salué cette initiative qu’il qualifie d’historique. «Tout burkinabè de l’étranger a au moins été une fois escroqué par un frère, une sœur, une tante, lorsqu’il a voulu acquérir une parcelle ou construire une maison», a-t-il avoué. Cette cité qui vient de leur être dédiée est pour lui, une aubaine et un grand signe, car le président avait promis de prendre en compte leurs doléances, lors de ces différentes rencontres avec eux. «Chose qu’il a faite, nous lui disons donc, merci», a renchéri Lassina Ouattara.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR