CNT : Kaka à l’école de Goïta

CNT : Kaka à l’école de Goïta

On a beau seriné que les situations tchadiennes et maliennes étaient très différentes, ce qui est vrai, il n’en demeure pas moins, qu’entre les 2 transitions, il y a des passages obligés, coup d’Etat normal ou succession par jeune légataire interposé.

A preuve, cette délégation du Tchad venue sur les bords de Djoliba pour s’imprégner de l’expérience du Mali, en matière de mise en place du Conseil national de Transition (CNT), l’organe législatif qui sera en charge de contrôler l’action gouvernementale durant l’intérim.

C’est un bonze du parti présidentiel tchadien, Jean-Bernard Padaré, qui a la tête de la délégation est venu, ce 3 Août 2021 s’entretenir, d’abord avec le maitre du Mali, le Cl Assimi Goïta, puis ensuite a pris langue avec le patron du CNT malien le Cl Malick Diaw.

« Courage et patriotisme ». Tels ont été les propos de Goïta à l’endroit des visiteurs, en ce qui concerne les qualités de sélection de ses futurs « députés » tchadiens.

Pour mémoire la désignation de 121 membres du CNT malien avait créé des gorges chaudes,  et on avait beaucoup pinaillé, car nombre d’entre eux ont été choisi par l’ex junte, pour ne pas dire par Assimi Goïta en personne.

Le principe de composer une assemblée représentative de toutes les couches socio-politique avait volé en éclats, car l’ex CNSP avait ‘’casé ‘’ ses hommes,  et les partis et certains du M5-RFT avaient complété le reste. Evidemment au Mali, le rôle et la place des militaires avaient été chaudement disputés, mais in fine, avec un « occupant du perchoir’ » militaire, et 2nd de l’ex junte la boucle était bouclée : les militaires avaient l’Exécutif et le législatif entre les mains.

Au Tchad, avec un contexte autre va-t-on procéder de la même façon censitaire pour désigner  les 91 membres du futur CNT ?

Le Gl. Mohamat Idriss Itno va-t-il aussi désigner  « ses » députés avant de laisser le reste à ceux qui veulent en être ?

De ce CNT évidemment, on aura encore une idée de la marche de la transition, et l’approche pour son opérationnalisation au pays de François Tombalbaye. Mais d’ores et déjà, si expertise malienne, les tchadiens devaient s’inspirer, il leur faudra éviter de donner l’impression de tout s’accaparer, preuve visible, que Kaka se prépare peut être pas pour la prochaine présidentielle, mais celle d’après. Le terrain déterminant la conduite.

La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR