Coalition mondiale anti-Daesh : Conclave de guerre des pays membres ce matin à Marrakech

Coalition mondiale anti-Daesh : Conclave de guerre des pays membres ce matin à Marrakech

 La Coalition mondiale contre Daesh tient un conclave ce jour 11 mai à Marrakech, destiné à renforcer la mobilisation contre cette organisation terroriste née dans les contreforts de Raqqa entre la Syrie et l’Irak. La réunion connaîtra la participation de 90 délégations internationales et environ 60 ministres des Affaires étrangères européens, africains et arabes. Elle sera présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue américain, Antony Blinken.

 

Les pays membres de la Coalition mondiale (Global coalition) contre l’organisation terroriste Daesh se réunissent aujourd’hui mercredi 11 mai à Marrakech. Au cours de cette réunion, il sera question de renforcer la mobilisation mondiale pour lutter contre cette organisation terroriste, qui continue d’être une grande menace pour la communauté internationale, d’autant plus que ses dirigeants auraient établi de nouveaux plans pour restructurer leurs rangs. Selon des spécialistes, les terroristes de l’EI essayent en effet de regagner du terrain en créant des cellules secrètes en Afrique et dans le Sud-Est asiatique.

Près de 90 pays vont participer à ce forum qui va se réunir sous la présidence du ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, et son homologue américain, Antony Blinken. D’autres chefs de la diplomatie seront présents à cette réunion comme Jean-Yves Le Drian (France), José Manuel Albares (Espagne), ainsi que les représentants de la Grande Bretagne, du Canada, d’Italie et autres pays actifs dans cette Coalition mondiale.

La tenue de cette réunion à Marrakech démontre la ferme volonté du Maroc et de sa Majesté Mohamed 6 de coordonner leurs actions avec leurs partenaires afin d’éliminer entièrement ou de réduire davantage la menace de Daesh. Le Maroc a ainsi soutenu ses amis et alliés en leur fournissant des renseignements qui ont été décisifs pour éviter des bains de sang dans plusieurs pays menacés par ces ennemis invisibles et neutraliser de graves menaces terroristes qui les guettaient. Le Royaume chérifien qui est convaincu que la nature de la menace transcontinentale de Daesh nécessite une approche holistique et solidaire, a toujours redoublé d’efforts dans les domaines de la sécurité et du renseignement.

La Coalition internationale contre Daesh a été créée en 2014 (soit quasiment la même année que l’officialisation des exécutions en mondovision telle que celle de James Foley en août 2014) pour mettre fin au projet terroriste de cette immense katiba. Elle a pour objectifs de déployer des moyens militaires et de lutter contre la propagande terroriste, le financement du terrorisme et les combattants étrangers.

Aline Ariane BAMOUNI

Envoyée spéciale à Marrakech ( Maroc)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd❜hui au Faso

GRATUIT
VOIR