Communales et régionales en Côte d’Ivoire : vers une victoire totale du RHDP

Communales et régionales en Côte d’Ivoire : vers une victoire totale du RHDP

Les choses se précisent en Côte d’Ivoire. Soixante-douze heures après les élections municipales et régionales, les premiers résultats confirment l’avance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sur les deux principaux partis adverses. Hier lundi 4 septembre 2023, alors que la compilation se poursuivait dans les différents centres électoraux, 80 à 90% des chiffres sont en faveur du parti au pouvoir. Sauf séisme politique, le parti d’Alassane Ouattara dont plusieurs figures de proue se sont imposés dans leur fief, devrait sortir vainqueur de ces scrutins. Cette suprématie se traduit par la victoire du RHDP dans plusieurs grandes communes du pays dont celles du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, vainqueur dans la commune de Yopougon avec 44% des suffrages, de Mariatou Koné (éducation nationale) à Boundiali (Nord), Kandia Camara (affaires étrangères) à Abobo, grande commune populaire d’Abidjan ou encore Amadou Koné (transports) dans la grande ville de Bouaké dans le centre du pays.

Trente et un conseils régionaux étaient également renouvelés samedi. Sur les huit dont les résultats ont déjà été dévoilés par la CEI, tous étaient remportés par le RHDP avec notamment des victoires du premier ministre Patrick Achi dans la Mé (sud) et du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara dans le Tchologo (Nord).

L’opposition conserve quelques bastions forts de la capitale, notamment la commune aisée de Cocody, à Abidjan, où Jean-Marc Yacé (PDCI) l’a emporté malgré la candidature dissidente au sein de son propre camp de Yasmina Ouegnin. En attendant le reste des compilations, le PPA-CI du président Laurent Gbagbo semble être le grand perdant de ces élections qui constituent un tour de chauffe pour les prochaines échéances. A deux ans de la présidentielle prévue pour octobre 2025, ces élections locales devront permettre de faire un état des lieux du rapport de force entre pouvoir et opposition.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR