Commune de Ouagadougou : Béouindé sur les chantiers de la municipalité

Commune de Ouagadougou : Béouindé sur les chantiers de la municipalité

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, a  procédé, le jeudi 21 janvier 2021, à une visite  des infrastructures communales. Il a marqué sa satisfaction pour ce qui est de l’avancée des travaux après avoir visité la dizaine de chantiers en construction.

Plusieurs infrastructures sont en chantier dans la ville de Ouagadougou. A quelques mois de la date prévisionnelle de fin des travaux, le maire de la commune, Armand Roland Pierre Béouindé s’est rendu sur une dizaine d’entre elles pour constater l’avancée des travaux.

Il a été entre autres sur les chantiers abritant : la gare routière  Ouaga-Ouest dont le taux d’exécution est estimé à 70,42% ; le parking pour engins de terrassement (52,00%) le Centre d’écoute pour jeunes  dans l’arrondissement 5, le bâtiment d’Etat civil de l’arrondissement 4 ; les chantiers d’aménagement, de bitumage et d’assainissement pluvial de voiries, à savoir l’avenue Jean-Baptiste Ouédraogo en plus de la rue Baba Rawa dans l’arrondissement 4, (98%) ; les rues Warba, banque mondiale, Golf, etc. (98%) ; les chantiers d’extension à R+2 du lycée municipal de Nagrin dans l’arrondissement 7 (94%) ; le lycée municipal Rimvougré dans l’arrondissement 11 (100%) ; le chantier de construction d’une bâche à eau de 120 m3 au sein du Centre de traitement et de valorisation des déchets (85,20%), etc.

A la fin de la visite, le premier responsable de la commune de Ouagadougou a déclaré être satisfait de l’avancée des travaux.

La qualité des ouvrages ne l’a pas non plus laissé indifférent. Quand bien même l’on constate des retards dans l’exécution de certains chantiers, le maire rassure que la grande partie des ouvrages est terminée et que le retard est constaté sur certains chantiers qui aussi connaissent une très grande avancée dans l’exécution. Il justifie le retard par les effets de la crise sanitaire.

 En plus de cela, l’on peut noter le retard dans le paiement de l’avance de démarrage, le retard de livraison des candélabres solaires du fait toujours de la pandémie, l’intervention tardive du Laboratoire national de contrôle géotechnique de l’Etat (LNBTP) pour les approbations des différentes parties d’ouvrage, la pluviométrie, le démarrage tardif dû aux essais sur les parties d’ouvrage déjà exécutées, etc.

La réalisation de ces infrastructures a été financée d’une part par les partenaires techniques et financiers de la commune de Ouagadougou, notamment l’Agence française de développement (AFD) en ce qui concerne les voiries, et d’autre part, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), en ce qui concerne les infrastructures scolaires et sur budget propre de la commune. C’est dans ce sens, qu’une délégation de l’AFD, a pris part à la visite. Tout comme le maire, le chargé de mission à l’AFD, Sylvain Damoiseau s’est dit très satisfait de ce qu’il a constaté lors de cette visite.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR