Comptes et mécomptes à l’AGEFAU au Mali: L’ex-premier ministre Choguel Maïga à l’index !

Comptes et mécomptes à l’AGEFAU au Mali: L’ex-premier ministre Choguel Maïga à l’index !

 

 

L’ancien chef de gouvernement est-il rattrapé par sa gestion à la primature ? Choguel Maiga at-il confondu les deniers publics avec les poches de son boubou ? Pas de réponse tranchée sauf que si la question est posée c’est sûr qu’il y a déjà problème et il a été soulevé par le Vérificateur Général de cette institution chargée de contrôler la régularité des dépenses publiques.

 

L’objet du délit : des millions sortis de L’AGEFAU structure publique dans laquelle selon les fins limiers du Vérificateur Général, 13 millions ont été dépensés en téléphone ,93 millions non reversés à l’ORTM, 15 millions pour des frais de WiFi et ,43 millions pour 2 déplacements hors de Bamako!

 

Sommes sorties des caisses de l’État sans justificatifs. Une prévarication qu’aurait à minima couvert Choguel Maïga sinon que lui-même en aurait bénéficié.Voici donc celui qui a endossé l’habit de l’imprécateur anticorruption,  le mousquetaire qui ferraille contre la mal gouvernance voici donc le parangon de la gestion vertueuse épinglé par la structure anticorruption du Mali.

 

Évidemment, celui qui fut PM du  7 juin 2021 jusqu’à son congédiement le 20 novembre 2024 pour divergence  disons pour une sortie vehemente contre le président Assimi Goïta, voici donc Choguel Maïga face aux conséquences de son passage à la primature !

 

Il faut dire que l’AGEFAU ou l’ex-PM a été  le patron draine beaucoup de sous. C’est une structure dans laquelle la  tentation est grande ! En imputant les frais de  ses déplacements à kononbougou le 9 décembre 2023 à hauteur de 15 millions à AGEFAU pour une journée en lieu et place des 75 000 F CFA, il y a forcément un problème ! Même interrogation lors de la mission de Dalala (27-28 décembre 2023) à hauteur de 20 millions en lieu et place des 150 mille l’ex-PM commet effectivement des malversations. Pire ceci en contournant le cadre réglementaire du circuit de la dépense toujours selon le vérificateur Général !

 

Alors pour le moment, ce n’est qu’un rapport et contrairement aux rumeurs jusqu’à ce que ces lignes soient tracées, Choguel Maïga n’à pas été convoqué par la Cour suprême ! Même s’il est  vrai que le rapport a été transmis à cette haute  juridiction pour suite naturellement à donner,

 

Choguel Maiga sera t-il convoqué dans les jours à venir?

 

Pour les connaisseurs du fleuve Djoliba, Choguel vieux pachyderme de ces eaux s’y attendait et même s’est préparé !

 

Les circonstances de son départ de la primature (sur mésentente avec Assimi  Goita sur la conduite de la transition entres autres)  ces circonstances font dire que l’après primature ne sera pas une farniente pour lui… Son entourage et certains du M5-RFT crieront à la revanche sinon à la vendetta  politique. Mais en même temps il faudrait que Choguel sache que s’il a des choses à se reprocher il aurait fallu qu’il se comporte autrement ! Quand on a la culotte sale on ne rentre pas dans la danse dit l’adage populaire !  Dans tous  les cas, les regards sont tournés vers les grands juges de la Cour suprême !

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR