Conférence inaugurale du dialogue national au Tchad : Le pari risqué mais tenable de Déby-fils

Conférence inaugurale du dialogue national au Tchad : Le pari risqué mais tenable de Déby-fils

Enfin, on s’achemine vers cet arbre à palabre tchadien, mâché à Doha au Qatar, avec des couacs divers, mais dont la conférence inaugurale s’est finalement ouverte ce samedi 20 août à N’Djamena.

Même si elle a été reportée au mardi 30 août pour des recadrages, le fait que certains rebelles indécrottables soient rentrés au pays comme Timan Erdimi et Nour est déjà un bon signe. Soit le FACT, le mouvement qui serait à l’origine de la mort du maréchal Idriss Déby ainsi que d’autres mouvements politico-rebelles sont toujours aux abonnés absents, sans oublier cette société civile, en tête de laquelle Waki Tama, qui refuse toujours d’y être, tout ceci constitue des hypothèques sur la réussite de cette catharsis tchadienne voulue par le général Mahamat Idriss Itno. Mais il y a des prémisses qui incitent à un optimisme certes mesuré, mais optimisme tout de même.

Et dans cette optique, la proposition de Succès Masra, le patron du parti les Transformateurs pourrait être judicieuse, lui qui a proposé de ramener l’ex-président Goukouni Weddeye comme médiateur à ce dialogue lequel Goukouni avait été mis de côté pour des raisons polémiques. Pourquoi ne pas se fier à lui pour arrondir les angles, rapprocher les frères ennemis tchadiens, dans cette transition civilo-militaire, et surtout dans un pays où le pouvoir a toujours été au bout du fusil ?

Mardi 30 août, on saura en tout cas si la suite de Doha est gorgée de promesse de réconciliation ou s’il faudra encore recadrer des choses.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR