Construction d’un musée sur le site de l’ex-Assemblée nationale: Luc Marius Ibriga rend compte à Bala Sakandé

Construction d’un musée sur le site de l’ex-Assemblée nationale: Luc Marius Ibriga rend compte à Bala Sakandé

Successeur du défunt président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, Alassane Bala Sakandé a reçu hier mardi 9 janvier 2018, une délégation de l’Association «Mémoires et Consciences», conduite par Luc Marius Ibriga et de la Coordination des organisations de la société civile pour une observation des élections (CODEL) avec à sa tête par son président Halidou Ouédraogo. Il s’est agi pour cette délégation de faire le point de l’état d’avancement du projet d’érection d’un musée sur le site de l’ex-parlement burkinabè.

Faisant le point après l’audience, Luc Marius Ibriga a expliqué que l’objet de cette visite est de demander l’appui du chef de l’hémicycle pour une rapide mise en œuvre du projet.  «Nous sommes venus faire au président de l’Assemblée le point de l’avancée des travaux. Nous avons déjà lancé des concours d’idée sur la réalisation de ce complexe architectural et actuellement nous sommes à la phase de réalisation de ce concours. Nous avons donc besoin d’un certain nombre de documents cadastraux et des documents sur la qualité et la solidité des édifices de l’ex-Assemblée», a confié à la presse le professeur Ibriga qui s’est dit satisfait de cette rencontre. «Le président Sakandé nous a rassurés qu’il mettra les services de l’Assemblée en branle pour que nous puissions avoir ces documents».

Considéré comme le «musée des luttes du peuple burkinabè» par le professeur Luc Marius Ibriga, l’idée d’ériger un musée sur le site de l’ex-Assemblée nationale est née de la volonté de l’Association Mémoires et Consciences. A travers ce projet, l’association veut faire de ce site qui a subi la furie des manifestants du 30 octobre 2014,  un lieu de mémoire vivant des luttes émancipatrices, un lieu d’apprentissage, de débat et de partage. Pour sa part, Me Halidou Ouédraogo de la CODEL dit être venu prendre langue avec le Président de l’Assemblée nationale, et lui faire également le point des activités.  «Ça été l’occasion pour nous d’échanger sur les missions du Parlement et d’avoir des réponses sur des propositions de vote de lois, des projets de loi, des répartitions budgétaires et de promotions d’enquêtes parlementaires», a-t-il noté. Selon l’avocat, cet exercice rentre en ligne de compte du rôle de veille citoyenne de son association pour le renforcement de l’Etat de droit.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR