Convention Orange-Burkina-DGI  : Pour simplifier et réduire  les charges du contribuable

Convention Orange-Burkina-DGI : Pour simplifier et réduire  les charges du contribuable

Orange-Burkina et la Direction générale des impôts (DGI), sous l’impulsion du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a mis à la disposition des contribuables, un service de paiement de la taxe de résidence via Orange Money.

La plateforme a été officiellement lancée par la ministre Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ce lundi 18 décembre 2017, à Ouagadougou, et l’initiative-pilote concerne les provinces du Kadiogo et du Houet. L’argentière a souligné que ce lancement est une première étape d’un programme de digitalisation de l’administration fiscale de notre pays.

Le service de paiement de la taxe de résidence via Orange Money, qui a été lancé ce jour 18 décembre 2017, vise d’une part, à permettre aux contribuables de s’acquitter facilement de leur taxe de résidence sans se déplacer et sans perdre de temps et d’autre part, à diversifier les canaux d’encaissement de la DGI et ainsi, améliorer le taux de recouvrement de la taxe de résidence. Pour payer la taxe de résidence via Orange Money, il faut dans un premier temps, obtenir son numéro contribuable au niveau des Directions de centre des impôts (DCI) et ensuite, composer, depuis son numéro disposant d’un compte Orange Money : *144*7# et suivre les instructions. Orange-Burkina n’est pas à sa première collaboration avec le gouvernement.

 «Nous avons déjà démontré notre savoir-faire avec le Ministère de l’habitat et l’ANPTIC, lors de la vente de terrains SONATUR, le Ministère de la fonction publique pour les droits de timbre, lors des concours, le Ministère de la santé pour le payement des agents de santé à base communautaire, le Ministère de l’éducation nationale avec l’appui du PADS, pour le payement des pécules de soutien à des enseignants dans la zone du Sahel, la Ministère de la femme et de la solidarité nationale pour le programme des filets sociaux», a rappelé le directeur général Orange-Burkina, Ben Cheick Haïdara. Toutefois, il a reconnu qu’il reste encore d’énormes opportunités de digitalisation de l’administration et pour cela, sa structure sera toujours là, afin d’accompagner le gouvernement dans son élan et sa volonté affichée de saisir les opportunités qui sont source de  gain et de productivité, de création de valeur et d’accélération du processus de développement. Des dires de la ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, l’initiative de permettre aux redevables de la taxe de résidence de pouvoir se libérer de leur obligation, à travers leur téléphone portable, est à saluer et «je voudrais adresser à la DGI et à son partenaire Orange-Burkina mes vives félicitations pour cette collaboration public – privé réussie». En effet, pour améliorer le niveau de collecte des impôts et taxes, son département a placé parmi ses priorités, la modernisation et la simplification des procédures et ce, afin de faciliter la tâche aux usagers qu’il faut, selon la ministre de l’économie, traiter avec respect et courtoisie. «Il faut la courtoisie, l’attention, le respect, parce que c’est grâce à ces hommes et femmes qui contribuent que nous arrivons à répondre  aux besoins des populations et que nous assurons par ailleurs, le paiement des agents de la fonction publique», a-t-elle expliqué. Hadizatou Rosine Coulibaly a souligné que ce lancement est la première étape d’un programme de digitalisation de l’administration fiscale de notre pays. Il s’agit de la télé déclaration et du télépaiement pour lesquels la phase-pilote donne déjà des résultats promoteurs. «A l’heure où ailleurs les voitures ou les trains roulent sans chauffeur, il n’est pas concevable que nous continuions d’imposer au contribuable de devoir se déplacer devant un proposé de l’administration pour un simple dépôt de déclaration», a indiqué Mme Coulibaly. Pour conclure, elle a invité les présidents des conseils régionaux, les maires et les conseillers municipaux à faire la promotion de ce moyen moderne et innovant de payement auprès de leurs concitoyens.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR