Coopération Chine-Burkina : 135 millions de médicaments pour l’hôpital de Tengandogo

Coopération Chine-Burkina : 135 millions de médicaments pour l’hôpital de Tengandogo

Depuis le 27 décembre 2018, plus de deux-cents (200) patients burkinabè ont retrouvé la vue, grâce à «l’action de la lumière» de l’équipe de médecins chinois ophtalmologistes. L’ambassade de Chine et la mission médicale d’experts ont organisé à cet effet, une cérémonie de remise d’équipements médicaux d’une valeur de 135 millions, au profit du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo. C’était le vendredi 4 janvier 2019 à Ouagadougou.

«L’action bénévole de la lumière ophtalmologiste», a permis à deux-cents (200) Burkinabè de voir à nouveau la lumière du jour, grâce à l’équipe chinoise de médecins ophtalmologistes, par le truchement de l’ambassade de Chine et la mission d’experts médicale. En effet, le vendredi 4 janvier 2019, l’ambassade de Chine et la mission d’experts médicale ont organisé une cérémonie de remise d’équipements médicaux d’une valeur de 135 millions au profit du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo.

Pour Li Jian, ambassadeur de la république populaire de Chine, ce don entre dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. «Nous avons envoyé nos meilleurs ophtalmologues pour être au service de la population burkinabè», a signifié Li Jian.

Et ce n’est pas tout, a-t-il ajouté. A l’entendre, d’autres initiatives seront prises pour renforcer et même raffermir les relations entre les deux républiques sœurs. Alexandre Sanfo, directeur général de l’hôpital de Tengandogo, quant à lui, n’avait que le sourire aux lèvres. Un sentiment de joie dans la mesure où une brèche a été colmatée dans le volet ophtalmologique. Chose dont Lu Fan, responsable de la mission médicale ophtalmologiste, entend aller au-delà : «Action de la lumière mènera également des activités d’enseignements cliniques et d’échanges académiques, afin de contribuer à l’amélioration des niveaux médical et sanitaire, dans le domaine ophtalmologiste au Burkina Faso».

Elle soutient que cette opération «Action de la lumière», entre la Chine et le Burkina Faso a permis non seulement de créer un pont d’amitié entre les deux pays, mais également de mettre en place une plate-forme de coopération et d’échange. Dans son propos, elle laisse entendre, qu’à l’occasion du sommet de Beijing du forum sur la coopération sino-africaine, le président Xi a refait une nouvelle promesse pour le continent africain à savoir, se focaliser sur la mise en œuvre des «huit actions» au cours des trois prochaines années et à l’avenir.

«Construire avec les pays africains une communauté au destin commun plus proche entre la Chine et l’Afrique», a souligné Lu Fan. Le ministre de la Santé, via la voix de son secrétaire général, Robert Karama, a indiqué que dans le souci de développer les relations de coopération amicale entre les deux pays dans le domaine de la santé sur invitation du gouvernement burkinabè, dix (10) experts ont travaillé au pays des hommes intègres au bénéfice de la population.

«Vos spécialistes ont permis à plus de deux-cents (200) Burkinabè qui avaient perdu la vue de revoir leurs amis, leurs parents, leurs proches et, ils me chargent de vous dire infiniment merci. Grace à vous, ils ont retrouvé la lumière, ils pourront encore jouir de l’importance de leurs yeux pour le reste de leur vie», s’exprime le SG à l’endroit de l’ambassadeur de Chine. En attendant que les relations sino-burkinabè se raffermissent, plus de deux-cents (200) patients repartent chez eux sans être guidés.

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR