Coopération : L’Emir du Qatar demain au Burkina

Coopération : L’Emir du Qatar demain au Burkina

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a animé une conférence de presse, le mardi 19 décembre 2017, au sein de son ministère. Interdiction des importations en provenance de la Corée du Nord, les financements pour la mise en œuvre du G5-Sahel, le prix Macky Sall pour la paix qui sera décerné au Mogho Naaba, et l’arrivée très prochaine de l’émir du Qatar au Burkina, étaient l’ordre du jour.

Le Burkina Faso a été saisi par les Etats-Unis sur le fait qu’il était en relation commerciale avec la Corée du Nord, visée par une résolution des Nations unies qui interdit toutes activités commerciales avec elle. Cela, à cause des essais nucléaires que cette dernière a faits, allant ainsi à l’encontre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce genre de pratiques. A la suite de cela, une enquête a été diligentée à la fois au niveau du Ministère du commerce et celui des finances et il en est ressorti des traces d’importation de quelques produits en provenance de la Corée du Nord, par le Burkina. «Là, le président du Faso et le Premier ministre ont été saisis. Par ailleurs, instruction a été donnée aux ministres concernés de faire en sorte que les importations burkinabè en provenance de la Corée du Nord cessent», a déclaré Alpha Barry, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur.  Sur la question du G5-Sahel, il en ressort que l’avancée du processus d’opérationnalisation de la force conjointe est à saluer, surtout en ce qui concerne la mobilisation des fonds. Dans l’ensemble, les résultats sont assez intéressants, puisque l’Arabie Saoudite a confirmé les 100 millions d’euros de financement, les Emirats Arabes Unis ont confirmé 30 millions d’euros, l’Allemagne contribuera également à hauteur de 10 millions d’euros, en plus des 5 millions annoncés par les Pays-Bas. Selon le ministre, quand on fait un bilan de tout cela aujourd’hui, on verra qu’on avance petit à petit vers le bouclage du budget qui est de 423 millions d’euros pour la première année et l’agenda prévu est la réunion des contributeurs qui était prévue le 14 décembre à Bruxelles et qui a été reportée en février. Aussi, il a été décidé que c’est soit les 5 pays membres, soit le comité permanent qui vont gérer les fonds qui seront mobilisés. Le prix Macky Sall pour la paix, qui mettait en compétition des évêques du Congo et le Mogho Naaba, sera décerné à ce dernier pour le rôle majeur qu’il a joué, dans le cadre de la crise liée au coup d’Etat du 16 septembre 2015. Ce prix sera remis au Mogho Naaba, le 21 décembre prochain

 à Ouagadougou, par le ministre des affaires étrangères du Sénégal qui fera le déplacement. En somme, pour la première fois, le Burkina Faso recevra en visite l’émir du Qatar, le 21 décembre 2017. C’est un évènement, car on se rappelle que le président du Faso a été à Doha le 16 mai 2017 et on sait qu’avec le Qatar et la situation qui prévaut dans la péninsule arabique, une telle visite vaut son pesant de dividentes diplomatiques et financiers. Et plus subsidiairement lorsqu’on parle du Qatar on ne peut manquer de penser peu ou prou au dossier Djibrill Bassolé. Bref c’est un séjour qui sera scruté avec des binocles dans la sous-région et même dans le monde.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR