Coopération militaire : l’UE offre du matériel d’une valeur  de 2,6 milliards à l’armée burkinabè

Coopération militaire : l’UE offre du matériel d’une valeur  de 2,6 milliards à l’armée burkinabè

Hier jeudi 3 décembre 2020, l’Union européenne a remis du matériel militaire aux Forces armées burkinabè. La remise officielle de ce matériel composé d’équipements civilo-militaires s’inscrit dans le cadre du programme RENFORCES 1 initié depuis 2018 entre l’Etat-major général des armées du Burkina Faso et l’Union européenne. Il est adossé au partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S). D’une valeur de 2,6 milliards de francs CFA, ce don qui se subdivise en deux est constitué de : véhicules de protection et de détection d’explosifs  pour le premier lot et d’une unité de forage de matériels de détection d’engins explosifs, de rouleaux de concertina et de gabions.

S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie, Wolfom Vetter, l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso a indiqué que si la coopération entre le Burkina Faso et son organisation est vieille de plusieurs décennies, à l’opposé, celle militaire est naissante. Pour lui, le matériel qui vient d’être remis au Burkina Faso va apporter un plus aux troupes déployées sur le terrain mais aussi les populations civiles sur place. «Cela va surtout renforcer la confiance entre les FDS et la population,  ce qui est la seule façon de réussir dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il conclu.

Pour sa part, le Chef d’Etat-major général des armées, Moïse Miningou, après avoir salué le geste de l’Union européenne, a exprimé sa gratitude face à la qualité du don de «dernière génération». A en croire le général Miningou, ces équipements vont «contribuer au renforcement des capacités des forces de défense dans le sens où  le matériel n’a jamais suffi, étant donné que le champ est trop large».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR