Coopération Ouaga-Lyon : Fin de stage pour 55 animateurs sportifs

Coopération Ouaga-Lyon : Fin de stage pour 55 animateurs sportifs

En visite de travail à Ouagadougou, le président de la métropole lyonnaise David Kimelfeld a marqué un arrêt à la Maison de la culture Jean-Pierre Guingané, où plus d’une cinquantaine d’apprenants venus de toutes les communes de Ouagadougou étaient en stage. Il était en compagnie du maire Armand Roland Béouindé, bien décidé à redynamiser la culture sportive de sa ville.

Propulsé par deux associations (ASUL à Lyon et ASSED à Ouaga), le programme sportif de la coopération entre la capitale burkinabè et la métropole lyonnaise se porte à merveille. Sous la houlette d’une dizaine d’experts nationaux et internationaux, un stage de formation d’animateurs sportifs polyvalents et de cadres de sport a débuté, depuis le 22 septembre et prendra fin aujourd’hui, mercredi 3 octobre.

Dans le programme de la politique municipale 2016–2021 du maire Armand Roland Béouindé, le sport occupe comme le dira le directeur des sports et des loisirs de la commune de Ouagadougou, Yassia Sawadogo, «une place prépondérante». Rien de surprenant, quand on sait que le bourgmestre est un passionné de sport. «Pour la mise en œuvre de ce programme» dira Yassia Sawadogo, il était nécessaire de «renforcer les capacités des animateurs», d’où ce stage qui a regroupé 55 animateurs sportifs et 13 cadres de la ville de Ouagadougou.

Pour plus d’efficacité, la formation a orienté ses travaux sur la polyvalence. Le directeur des sports et des loisirs de la commune explique : «Nous avons des animateurs sportifs qui ne font que du football, alors qu’au Burkina, nous avons plus de 30 disciplines sportives qui sont pratiquées. Tout le monde ne pratique pas le football. Comme nous les préparons dans le cadre d’une animation de proximité, nous les avons outillés de sorte que les uns et les autres puissent pratiquer la discipline de leur choix. C’est pour cela que nous les avons préparés à la polyvalence. En plus du football, ils pourront animer 6 à 7 autres disciplines sportives».

Dans son volet théorique, les formateurs se sont attelés à inculquer aux stagiaires, des notions sur la connaissance du corps humain, la psychologie, ou encore comment élaborer un programme d’animation, comment animer un groupe, ainsi que les premières gestes de secourisme. Au bout de cette formation qui prend fin aujourd’hui, les animateurs recevront chacun une attestation. Les cadres recevront eux, des diplômes.

Pour le maire Armand Roland Béouindé, «La coopération entre Ouaga et la métropole de Lyon est très active, et cette formation qui permettra aux animateurs sportifs qui ont acquis des connaissances, d’animer les secteurs et les arrondissements de la ville de Ouagadougou en est une expression». Pour lui, les vices naissent de l’oisiveté, et «ce programme d’animation est fait pour occuper sainement les jeunes». Loin de s’essouffler, cette coopération qui dure depuis 25 ans promet un avenir radieux aux populations des deux villes qui se sont unies pour le bien-être de leurs relations .

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR