Coronavirus: le Chinois suspect est négatif

Coronavirus: le Chinois suspect est négatif

Bonne nouvelle et soulagement pour les Burkinabè dont les regards étaient tournés vers l’hôpital de Tengandogo, depuis l’internement d’un citoyen chinois suspecté d’être atteint du coronavirus.

Hier mardi 11 février 2020, au cours d’une conférence de presse, la ministre de la Santé, Claudine Lougué a livré les résultats des examens effectués sur le patient. «L’analyse des prélèvements du Chinois suspecté et interné à l’hôpital de Tengandogo depuis le 5 février dernier, s’est révélée négative au coronavirus. Les investigations de laboratoire par des experts venus de l’institut pasteur de Dakar ont été négatives pour le nouveau coronavirus», a-t-elle indiqué.

Selon Claudine Lougué, il s’agit d’un jeune homme asthmatique connu avec notion de toux évoluant depuis 8 mois venant d’une localité de l’extrême Nord de la République populaire de Chine où aucun cas n’a été notifié. Pendant son voyage vers Ouagadougou, ce dernier a fait trois escales dont deux dans des villes ayant enregistré respectivement 100 et 300 cas confirmés. C’est ainsi qu’à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou le 29 janvier 2020 à 0h29, il a été conduit directement à son domicile. Mais des consignes d’auto confinement lui ont été données par l’ambassade de Chine pour parer à toute éventualité.

Et la ministre de la Santé d’ajouter qu’au terme du confinement décidé en respect des directives internationales, le sujet est en bonne santé et est suivi par une équipe médicale. Saisissant l’occasion de ce point de presse, le gouvernement par la voix de Claudine Lougué a exprimé sa gratitude à l’ambassade de Chine pour «son étroite collaboration et son accompagnement dans la gestion de cette situation». «Le gouvernement salue également le geste citoyen du cas suspect qui devant l’apparition de symptômes suspects a alerté les autorités sanitaires ainsi que ces colocataires qui ont spontanément coopérer à leur mise en quarantaine», a-t-elle déclaré.

Pour finir, elle a tenu à rassurer la population que les mesures entreprises sont toujours de mise, pour réduire le risque d’importation et de propagation de la maladie due au coronavirus.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR