Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré demande la libération de Soul to Soul

Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré demande la libération de Soul to Soul

Hôte de marque du régime Ouattara, l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré n’est pas insensible à ce qui se passe sur les bords de la lagune Ebriée. Selon Jeune Afrique, l‘ancien président burkinabè a plaidé auprès du président ivoirien la remise en liberté de l’ancien directeur du protocole de Guillaume Soro, Souleymane Karamaté, alias Soul to Soul, incarcéré pour «complot contre l’État».

En exil à Abidjan, Blaise Compaoré est intervenu mi-février auprès d’Alassane Ouattara afin que soit libéré Souleymane Karamaté, alias Soul to Soul, le directeur du protocole de Guillaume Soro. Incarcéré le 9 octobre pour « complot contre l’autorité de l’État », Soul to Soul n’a toujours pas été présenté devant un juge, et son dossier n’est pas encore instruit.

Selon plusieurs sources, ces derniers mois, l’ex-président burkinabè est un peu sorti de sa résidence du quartier Cocody-Ambassades, voisine de celle d’Henri Konan Bédié. Il s’autorise désormais des escapades dans la cité balnéaire d’Assinie et participe même aux fêtes privées organisées par les barons du pouvoir, telle celle d’Adama Toungara, le ministre conseiller auprès de la Présidence, en janvier.

Le directeur du protocole de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, est dans le viseur de la justice depuis la découverte, dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, d’une cache d’armes dans une villa lui appartenant à Bouaké. La deuxième ville du pays était alors l’épicentre des mutineries menées par d’ex-rebelles pro-Ouattara, qui avaient brandi l’arsenal devant les médias.

Des accusations contre lesquelles s’ insurgent les proches de Guillaume Soro. Koné Kamaraté Souleymane a déjà fait la prison en 2000 pour la cause du Président Alassane Ouattara. Selon l’entourage de Guillaume Soro, cet arsenal aurait été acquis à la fin de la crise post-électorale, malgré l’embargo des Nations unies, sous-entendant ainsi que les proches d’Alassane Ouattara en avaient été informés. «En s’en prenant à Souleymane Kamaraté, c’est Soro que l’on veut atteindre», déplorait alors à Jeune Afrique un intime du président de l’Assemblée nationale.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR