Côte d’Ivoire : Guillaume Soro et ses  coaccusés seront jugés le 19 mai prochain

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro et ses  coaccusés seront jugés le 19 mai prochain

Le dossier de l’affaire «Atteinte à l’autorité de l’Etat» du 23 décembre 2019 sera inscrit au rôle de la justice ivoirienne dans les prochains jours. Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Adou Richard, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro et 19 de ses proches comparaîtront devant le tribunal criminel d’Abidjan le 19 mai 2021. L’annonce a été faite le vendredi 30 avril 2021.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, en exil en Europe depuis plus d’un an, et 19 de ses proches, dont Alain Lobognon, comparaîtront devant le tribunal criminel d’Abidjan le 19 mai prochain, dans le cadre de l’Affaire dite «Atteinte à l’autorité de l’Etat» du 23 décembre 2019. «L’instruction judiciaire qui est achevée a abouti au renvoi de 08 personnes devant le tribunal correctionnel et 20 autres devant le tribunal criminel. L’audience devant le tribunal correctionnel a débuté depuis le 16 avril 2021 et l’audience devant le tribunal criminel est prévue le 19 mai 2021. Parmi les 20 personnes qui comparaîtront devant le tribunal criminel, l’on peut citer, entre autres, Guillaume Soro, Alain Lobognon, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, Affoussiata Bamba Lamine, Sékongo Félicien, Soro Simon, Soro Porlo Rigobert, Issiaka Fofana, Sess Soukou Mohamed et Traoré Babou», a indiqué Adou Richard

A la suite de cette affaire, le procureur de la République a fait le point de deux autres procédures judiciaires. Notamment, l’enquête relative à l’attaque de la base militaire d’Abobo-N’Dotré au Nord d’Abidjan et sur l’état des procédures ouvertes suite aux évènements liés à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

En ce qui concerne l’attaque de la base militaire de d’Abobo-N’Dotré, perpétrée dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, le magistrat hors hiérarchie a fait savoir que l’enquête a permis d’interpeller 26 personnes en lien avec les faits, dont 15 de nationalité ivoirienne, 8 de nationalité camerounaise et 03 de nationalité libérienne. Ces personnes, a-t-il ajouté, ont toutes été inculpées et placées sous mandat de dépôt.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR