Côte d’Ivoire : Guillaume Soro tourne dos au RHDP et part  pour Harvard

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro tourne dos au RHDP et part  pour Harvard

La lune de miel est visiblement terminée entre Guillaume Soro et la majorité présidentielle. En dépit de certaines apparences que pro-Ouattara et pro-Soro ont entretenu pour feindre que tout allait pour le mieux, le constat est patent. Le président de l’Assemblée nationale a en effet pris ses distances avec le Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel). Selon nos confrères de Afrique sur 7, outre sa non-participation aux réunions du parti à la rue Lepic, Soro Guillaume se fait de moins en moins voir en compagnie de ses (anciens) camarades. Lors du 3e congrès ordinaire du RDR tenu les 9 et 10 septembre 2017, le député de Ferkessédougou était retranché à Paris. Il justifiait alors son absence à ce rendez-vous des républicains par le fait qu’il avait été mis à l’écart par les organisateurs dans les préparatifs de ce congrès.

Henriette Dagri Diabaté, la nouvelle présidente du RDR, a, lors de la mise en place de son bureau, nommé Guillaume Soro à la vice-présidence chargé de la région du Tchologo. Mai le hic, c’est qu’il occupe concomitamment ce poste avec Téné Birahima Ouattara dit Photocopie, le frère cadet du président Alassane Ouattara. Lors d’un Comité de la direction du RDR, tenu le 29 mars 2018, Guillaume Soro avait déclaré : «En ce qui me concerne, j’ai promis à ma tantie (Henriette Dagri Diabaté, Ndlr) d’être le plus régulier aux réunions dès qu’elle me convoque». Cependant, au cours de cette réunion confidentielle, l’ancien premier ministre ivoirien a été enregistré à son insu.

Notons par ailleurs que Guillaume Kigbafori Soro avait indiqué qu’il se mettait au-dessus des chapelles politiques pour mener à bien sa mission de réconciliation nationale qu’il s’est assignée. Il laissait, à cet effet, entrevoir sa volonté de ne pas participer au Congrès constitutif du RHDP unifié, ce samedi 26 janvier 2019. Et ce, en dépit des menaces des proches du camp présidentiel qui l’appelaient à «rendre le tablier» du haut du perchoir.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR