Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko porte plainte à Abidjan contre Vice Media, dans l’affaire trafic de drogue

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko porte plainte à Abidjan contre Vice Media, dans l’affaire trafic de drogue

Le ministre ivoirien de la Défense ne lâche pas prise. Cité par un média international (Vice), dans une sombre affaire de trafic de drogue, Hamed Bakayoko, comme il l’avait fait savoir dès les premiers instants de la publication de l’article à charge, a porté plainte contre le journal d’investigation québécois Vice, deux journalistes et deux activistes.

Selon plusieurs sources, la plainte a été déposée le mardi 23 juin 2020, à Abidjan. L’information a été livrée le mardi 23 juin 2020, à travers un communiqué signé de Me Niamkey Marie-Irène Avocat à la Cour Cabinet VIRTUS Avocats, dont Afrik Soir a reçu copie.

«Suite à la publication d’articles diffamatoires à son encontre, M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense a saisi son Conseil pour suite à réserver. Pour rappel, en matière de délit commis via Internet, la jurisprudence en droit International privé reconnait la compétence des juridictions du lieu où la victime a le centre de ses intérêts pour apprécier l’impact du contenu mis en ligne et donc le dommage (…)», précise le communiqué.

Et de poursuivre, «pour la sauvegarde de ses droits, M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense, a déposé une plainte le 23 juin 2020, enregistrée sous le numéro S/N1138CF/PRAP/TPI entre les mains de monsieur le procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan en vertu de l’article 99 de la loi numéro 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, pour : diffamation (article 90 et suivant de la loi n° 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse) ; atteinte à l’ordre public ( article 179 du Code pénal) ; injures commises par le biais d’un système d’information ( article 60 et suivant de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité)».

Rappelons que Hamed Bakayoko, Premier ministre par intérim était gravement mis en cause sans preuve par le journal d’investigation québécois VICE, dans une affaire de trafic de drogue. La réaction du concerné, ne s’était pas fait attendre dans une note publiée sur Facebook le lundi 8 juin 2020.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR