Côte d’Ivoire : la CPI abandonne deux charges contre Blé Goudé

Côte d’Ivoire : la CPI abandonne deux charges contre Blé Goudé

 

À moins de trois semaines de la confrontation conjointe entre les avocats de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre Charles Blé Goudéà la Haye, le procureur de la cour pénale internationale (CPI) a abandonné deux charges contre Charles Blé Goudé, apprend-on ce mardi 11 septembre du directeur de cabinet et porte-parole de ce dernier.Dans un communiqué transmis à KOACI, Diaby Youssouf, porte-parole de l’ex-ministre précise: «Avant le 1er octobre le procureur de la C P I abandonne déjà deux charges contre Charles Blé Goudésur les 5 dont il était accusé.

Il s’agit des incidents 3 et 4 relatifs au prétendu bombardement du marché Siaka Koné d’Abobo le 17 mars 2011 et la répression de la marche des femmes d’Abobo le 3 mars 2011. Au vu des arguments développés par La défense du ministre Charles Blé Goudé, le procureur est d’avis qu’aucun lien n’existant entre Charles Blé Goudé et ces événements, il abandonne ces charges. Avant donc le premier octobre, la vérité est en train de prendre le pas sur les allégations. Nous restons en union de prière pour Charles Blé Goudé et le président Gbagbo», conclut le communiqué.

Le 1er octobre prochain les avocats de la défense des deux prisonniers seront face à ceux de l’accusation et auront la possibilité de plaider pour le «non-lieu». Plusieurs dizaines de milliers de partisans des deux hommes prévoient d’organiser une manifestation devant la CPIpour réclamer la libération de ces derniers.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR