Côte d’Ivoire : la nomination d’Hambak à la primature ne passerait pas à l’interne

Côte d’Ivoire : la nomination d’Hambak à la primature ne passerait pas à l’interne

L’information est de nos confrères de Jeune Afrique qui révèle une situation embarrassante pour le président ivoirien. Selon notre confrère, si Alassane n’a toujours pas officialisé la nomination du remplaçant d’Amadou Gon Coulibaly à la primature, c’est dû à des voix discordantes à l’interne. Selon l’hebdomadaire,  Alassane Ouattara avait révélé la semaine dernière à des visiteurs d’un soir,  son intention de nommer Hamed Bakayoko au poste de Premier ministre, après les obsèques de Amadou Gon Coulibaly (“AGC”). Il avait également fait part de sa décision à ce dernier. Mais cette décision se heurte actuellement à des oppositions internes au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), certains caciques étant défavorables à la nomination d’Hamed Bakayoko.

Au premier rang, on cite Adama Bictogo, homme d’affaires et directeur exécutif du RHDP, qui exigerait pour lui-même le poste de président du directoire, une fonction pourtant toujours occupée par le Premier ministre, depuis la création de ce parti unifié en juillet 2018. Le secrétaire général de la présidence et des ministres siège en effet au sein de ce directoire. Le 20 juillet, Alassane Ouattara a organisé une réunion au Palais présidentiel avec Hamed Bakayoko et Adama Bictogo. Cette entrevue a été houleuse entre ces deux hommes.

A celui-ci, s’ajoutent des ministres très proches du défunt Gon Coulibaly qui ont discrètement passé un message à Alassane Ouattara, afin de lui faire part de leur souhait de démissionner si Hamed Bakayoko venait à être nommé. Afin de préserver la cohésion encore très fragile au sein du RHDP, le chef de l’État préfère pour le moment prendre son temps.

Plusieurs autres personnalités sont citées pour succéder à AGC. Il s’agit de Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, de Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la BCEAO ou encore Lambert Feh Késsé, l’ancien directeur général des Impôts et actuel conseiller spécial à la primature. Le prochain Conseil des ministres a été fixé au 29 juillet prochain.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR