Côte d’Ivoire : Le gouvernement décide de rééditer les manuels scolaires truffés de faute

Côte d’Ivoire : Le gouvernement décide de rééditer les manuels scolaires truffés de faute

Il s’agit d’un désaveu cinglant qu’oppose le gouvernement ivoirien à un de ses membres notamment Kandia Camara, ministre de l’Education. Le gouvernement a décidé de faire rééditer les livres incriminés, contrairement à la décision prise la veille par la patronne de l’Education.

«Le gouvernement ivoirienne annonce la réédition complète des manuels scolaires contenant des erreurs, à la charge de la société éditrice», a indiqué l’Agence de presse africaine (APA). «Selon une enquête interne du ministère, la version souche validée par ses services en 2014, ne comporte pas les erreurs relevées dans la version rééditée en 2019 par la maison d’édition», avait déclaré les services de Kandia Camara, mardi.

Dans ledit communiqué, le ministère reconnaissait avoir validé la version de 2014, mais restait muet sur sa validation de l’édition 2019. Or, de toute évidence, cette version a bel et bien été validée par la Direction de la pédagogie et de la formation continue en Côte d’Ivoire, placée sous la responsabilité de la ministre. Cette direction a même stické cette version 2019 éditée par NEI-CEDA et l’a cachetée du sceau «Revu et corrigé».

Selon Afrik.soir.net, la décision prise par Kandia Camara qui doit sans doute expliquer les conditions d’octroi des marchés de manuels scolaires aux parents d’élèves ivoiriens ; avait surpris plus d’un. «En ce qui concerne les exemplaires déjà sur le marché, un correctif, appelé erratum, sera imprimé par l’éditeur et joint à chaque ouvrage», avait décidé Kandia, dans un communiqué publié par son directeur de cabinet Assoumou Kabran.

Le ministère refusait ainsi de retirer le livre sur le marché, sans expliquer si les errata seraient gratuits pour les parents d’élèves. En décidant «la réédition complète des manuels scolaires contenant des erreurs, à la charge de la société éditrice», Alassane Ouattara et son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly désavouent publiquement leur inamovible ministre de l’Education, bombardée récemment, sans autre forme de procès du grade A3 au grade A7.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR