Côte d’Ivoire : Tête-à-tête Laurent Gbagbo et Affi Nguessan ce jeudi à Bruxelles

Côte d’Ivoire : Tête-à-tête Laurent Gbagbo et Affi Nguessan ce jeudi à Bruxelles

C’est l’aboutissement de longues tractations. Le président du Front populaire ivoirien (FPI), du moins de la tendance dite légale de ce parti, Pascal Affi Nguessan, s’est envolé, dans la nuit du mardi 19 mars 2019, pour la capitale belge où il sera reçu en audience par l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo ce jeudi 21 mars 2019.

Le président Laurent Gbagbo va recevoir Pascal Affi Nguessan. L’information a été confirmée par Georges AKA, représentant Europe du Fpi (tendance Affi Nguessan. «Le président Affi va effectivement rencontrer le président Gbagbo à sa demande. Il a quitté Abidjan le mardi dernier pour Paris. Puis, il se rendra à Bruxelles où il va rencontrer le président Gbagbo, le jeudi probablement», nous a-t-il confié.

Cette première rencontre depuis 8 ans, est un tournant important pour le Fpi. Dans la mesure où les relations s’étaient considérablement détériorées entre les deux hommes depuis la crise interne de 2014 qui secoue le parti. Et qui avait vu la formation de deux tendances antagonistes. Pascal Affi Nguessan n’avait jamais été reçu à La Haye jusqu’à la libération sous condition de Gbagbo. Certaines langues avaient parié sur une rupture totale et définitive entre les deux hommes.

Cette rencontre annoncée entre Gbagbo et Affi prend certainement de court de nombreux partisans du «Gbagbo ou rien» (Gor) qui n’imaginaient pas un tel scénario de rapprochement entre Gbagbo et son premier chef de gouvernement.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR