Côte d’Ivoire : Yves de MBella écope de 12 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amende

Côte d’Ivoire : Yves de MBella écope de 12 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amende

L’affaire n’a pas eu le temps de se tasser avant que les sentences ne tombent. Hier mercredi 1er septembre 2021, le Tribunal de première instance d’Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire, a condamné l’animateur Yves de Mbella de la NCI Nouvelle Chaîne ivoirienne à un an de prison avec sursis. MBella a aussi écopé de deux millions de F CFA d’amende pour «apologie de crime de viol» assorti d’une interdiction de paraître sur le reste du territoire ivoirien, à l’exception de son lieu de résidence, à Abidjan, suite à une émission de divertissement durant laquelle un de ses invités présenté comme un «violeur repenti» a reproduit son «mode opératoire» sur le plateau télé. L’animateur avait auparavant été suspendu d’antenne par son employeur NCI et par la HACA, l’organe de régulation de l’audiovisuel en Côte-d’Ivoire.

Quant à Traoré Abdou Chérif, celui qui a été présenté comme un violeur repenti, il se voit infliger la peine de vingt-quatre mois de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 F CFA. Il a été donc aussitôt conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

A la barre, Traoré Abdou Chérif, l’homme présenté comme un violeur repenti, sorti de prison il y a vingt-et-un an, a nié être un violeur et a rejeté le fait qu’il ait été déjà condamné pour viol. «J’ai été condamné à trois reprises pour vol, mais jamais pour viol. Je n’ai jamais violé», a-t-il déclaré.

L’émission en question avait provoqué une vague d’indignation en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué, la direction de la NCI a présenté ses «plus sincères excuses». Elle a exprimé son «attachement au respect des droits humains et en particulier à ceux des femmes ses «profonds regrets» et sa «solidarité avec les femmes victimes de violence et d’abus de toutes sortes». Selon plusieurs sources, d’autres têtes tomberont à la suite de cette scène étrange et très obscène, notamment des supérieurs hiérarchiques de l’animateur. «Une réunion du Conseil d’administration est prévue pour cette semaine. Même le DG Ange Guéi n’est plus à l’abri d’un limogeage ou d’une suspension vu la tournure prise par les choses», nous a indiqué une source proche de la NCI.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR