Coup de force en Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo plaide en faveur d’Alpha Condé

Coup de force en Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo plaide en faveur d’Alpha Condé

La prise du pouvoir par l’armée en Guinée continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Même si le président de l’UFDG se félicite du départ d’Alpha Condé qu’il qualifie de dictateur, l’opposant a aussi des réserves.

«Je suis soulagé mais aussi inquiet. Soulagé parce que l’armée nous a vraiment débarrassé d’une dictature, et inquiet parce que lorsque les militaires viennent au pouvoir souvent ils restent aussi longtemps que prévu», dit Cellou Dalein Diallo dans un entretien à RFI.

72 heures après le coup d’État, l’opinion nationale et internationale attendent toujours le calendrier de la transition devant conduire à des consultations. «Mais je pense qu’ils ne tarderaient pas de le faire et je l’espère», renchérit-il.

Cellou Dalein Diallo salue aussi le coup d’État opéré par les hommes du Colonel Mamady Doumbouya sans effusion de sang. L’ancien Premier ministre invite l’armée à préserver les droits et les libertés de l’ancien président guinéen. Ce n’est pas tout, le leader de l’UFDG souhaite aussi qu’Alpha Condé réponde de ses actes.

«Je me réjouis de constater qu’ils ont préservé sa vie, qu’il continue de jouir de ses droits de voir ses médecins, c’est comme ça il faut le faire, même si lui il a emprisonné des gens, il a tué d’autres mais il ne faut pas lui infliger la même chose qu’il a infligé aux autres, il faut respecter ses droits et l’emmener à répondre de ses actes», a-t-il recommandé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR