Coupe CAF : Salitas en route pour rééditer l’exploit de 2019 !

Coupe CAF : Salitas en route pour rééditer l’exploit de 2019 !

Le club soudanais AL Amal Atbara n’a pas créé la surprise. Battu sur la marque de 1 but à 0, Salitas a confirmé sa suprématie le mercredi 6 janvier 2021, au stade du 4-Août, en arrachant le gain de la partie sur le score de 2 buts à 0. Les Colombes de Ouaga 2000 ont désormais le regard tourné vers le dernier obstacle à franchir afin d’accéder aux groupes.

Le petit public du stade du 4-Août de ce mercredi 6 janvier est ressorti joyeux. Il ne pouvait pas rêver meilleur début d’année. RAHIMO éliminé dès le premier tour de chauffe, le devoir de porter haut le drapeau du football burkinabè revenait à Salitas, et le moins qu’on puisse dire, est que les protégés du colonel Yack ont jusque-là rempli leur part du contrat.

Revenu du Soudan avec une unité d’avance, Salitas était de toute évidence donné favori pour le ticket qualificatif. Une posture avantageuse qui n’a pas empêché le coach Ladji Coulibaly de préparer sérieusement la deuxième manche. «Nous nous attendions à un match difficile. Nous nous sommes préparé en conséquence». Il n’a pas tort. Devant une formation qui avait tout à gagner en jouant crânement ses chances, la méfiance s’imposait. Il fallait surtout se mettre le plus tôt possible en confiance. Pari tenu. Dès la 7e minute, c’est le latéral gauche Michel Aouba, qui d’une frappe soudaine de la gauche ouvre le score.

A 1 à 0 dans le premier quart d’heure, on pensait que la soirée sera inondée de buts aussi somptueux à l’image de celui de Michel Aouba. Hélas, la ligne offensive des Colombes incarnée par Olivier Boissy va s’avérer très approximative. Néanmoins, excepté quelques timides incursions offensives, Salitas va garder le contrôle du match jusqu’à la 45e minute. Sur un coup franc côté droit, bien exécuté par Daniel Ouédraogo, la balle trouve Kalifa Nikiéma au cœur de la défense jaune et bleu. Sa tête croisée ne laisse aucune chance au portier Tam Ahram Elhadji. La pause interviendra sur la note de 2 buts contre rien d’encaisser.

L’objectif initial des visiteurs qui était de contenir la vague orange et de procéder par contre pour espérer planter le poignard mortel étant manqué, le retour sur la pelouse pour les derniers 45 minutes va offrir un autre visage. Les Soudanais font preuve de plus de maîtrise et déroutent par moments les Colombes. Mais dans l’ensemble, la rencontre reste sous contrôle avec un Aboubacar Traoré remuant, un Daniel Ouédraogo bien inspiré et un Polo Nartey impérial en défense. La fraîcheur viendra de Michel Batiébo, entré en lieu et place de Olivier Boissy, complètement à côté du match. Aidé par sa pointe de vitesse, Michel Batiébo trouve des espaces dans la défense. Malheureusement, un peu trop de précipitation et de mauvais choix à l’approche de la cage adverse n’auront pas permis d’alourdir le score. Mais pour Sami Hien, l’heure n’est pas au jaugeage du contenu. L’essentiel qui était de se qualifier avant de rejoindre les Etalons locaux au Cameroun est atteint. Contrat rempli !

La joie du maigre public était palpable au coup de sifflet final. Il n’a certes pas eu droit à un match de grands reliefs, mais le gain est acquis. Salitas reste sur la scène et tout porte à croire que cette formation qui croit en ses chances a les moyens d’honorer une fois de plus le football burkinabè. Le directeur sportif Boureima Maïga ne cache pas ses ambitions. «Aujourd’hui nous nous attelons à réussir le pari d’atteindre la phase de groupes. C’est important pour le football burkinabè parce que les clubs constituent un indice primordial du point de vue performance d’une nation de football. Dès lors, je souhaite que tous ensemble, nous redoublons d’efforts dans le travail. Naturellement, cet effort dans le travail doit être soutenu par un accompagnement conséquent. Le prix à payer c’est le sérieux dans le travail, basé sur une bonne organisation. Il n’y a pas d’autres secrets». Voilà qui est dit. Plus qu’une double confrontation (match de cadrage) pour que Salitas réédite l’exploit de 2019.

                             

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR