Cour de cassation: le délibéré de l’affaire lieutenant-colonel Zoungrana renvoyé au 27 octobre

Cour de cassation: le délibéré de l’affaire lieutenant-colonel Zoungrana renvoyé au 27 octobre

On reparle de l’affaire lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Hier jeudi 22 septembre 2022, devant la Chambre criminelle, la défense de l’officier a de nouveau demandé au tribunal d’accorder la liberté provisoire à son client accusé de «blanchiment de capitaux». Selon Me Paul Kéré, le juge militaire n’a pas compétence pour statuer sur ce chef d’inculpation qui est venu se greffer à celui de tentative de déstabilisation reproché à son client après son interpellation le 10 janvier 2022. Et l’avocat d’interroger le tribunal sur l’opportunité de cette charge retenue contre son client et dont il doit fournir les preuves de son innocence. Pour Me Kéré, le lieutenant-colonel Zoungrana n’a pas sa place à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) mais plutôt au front. «Est-ce que dans ce pays-là, lorsqu’on a un combattant de cet acabit on le laisse pourrir en prison. Il a fait ses preuves au front avec son unité les mambas verts. Est-ce qu’il faut laisser cet officier pourrir à la MACA pendant que les terroristes sont en train de nous terroriser ?», a-t-il interrogé.

Poursuivant sa plaidoirie, il a confié que son client a écrit au ministre de la Défense qui se trouve être le président Damiba pour lui exprimer sa volonté de rejoindre le front et que toute cette histoire de coup d’État est derrière lui. «C’est un patriote qui veut aller combattre au front et cela est louable», a-t-il conclu.

En réaction à cet argumentaire, le ministère public s’est inscrit en faux contre l’avocat et l’a invité à s’en tenir aux fondamentaux. Pour le ministère public, la Cour de cassation ne revient pas sur les faits mais regarde la décision du juge sur le droit. Au terme de plus de deux heures, le dossier a été mis en délibéré pour le 27 octobre prochain. 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR