Course pour le palais de Kosyam : Eddie Komboïgo,  porte-étendard du CDP

Course pour le palais de Kosyam : Eddie Komboïgo,  porte-étendard du CDP

Sur les 3 candidats ( Eddie Komboïgo, Yahaya Zoungrana, Mahamadi Kouanda) sur la ligne de départ pour la compétition du palais de Kosyam, le collège de désignation a départagé hier 10 mai et c’est Eddie Komboïgo qui a rafflé la timbale par 133 voix contre 21 pour Yahaya Zoungrana , Mahamadi Lamine Kouanda ayant été disqualifié pour dossier incomplet.

 

C’est fait, c’est acté. Eddie Komboïgo a été désigné par le collège de sages pour  porter le flambeau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’élection présidentielle de novembre 2020. En effet, à l’issue de 48 heures de travaux, le collège n’a pas pu trouver un consensus pour désigner le candidat.

Cependant,  comme la directive le recommande, il fallait passer aux votes à bulletins secrets. Après quelques heures de vote, Eddie Komboïgo gagne 133 voix contre 21 pour Yahaya Zoungrana et un bulletin nul. Étant donné que Mahamadi Lamine Kouanda a été écarté pour dossier incomplet, ce sont les deux candidats qui ont retenu l’attention du collège de sages.

«Durant 48 heures, les débats étaient intenses et francs et je félicite tous les camarades pour leur abnégation et leur soutien sans faille au parti. Je me sens très honoré pour le  choix porté à ma modeste personne», a déclaré Eddie Komboïgo, président du parti. Ce dernier a fait le serment de travailler pour l’ensemble des militants sans aucune exception et  à conduire le parti au pouvoir au soir des élections du 22 novembre 2020. «Je suis convaincu que si nous unissons nos forces, rien ne peut empêcher la victoire de notre parti», se convainc-t-il.

C’est pourquoi, il a exhorté les militantes et militants à se donner la main et à laver désormais le «linge sale en famille» pour que le parti soit plus fort que jamais il ne l’a été. S’adressant à son challenger Yahaya Zoungrana, Eddie Komboïgo souligne qu’il n’a pas démérité  et qu’il souhaitait son soutien pour une victoire éclatante du parti.

«Camarade Yahaya vous n’avez pas perdu. C’aurai été moi j’allais vous accompagner», a-t-il dit. Cependant, il est conscient que les défis sont énormes et aucun sacrifice ne serait de trop. Quant à Yahaya Zoungrana, il a souhaité bon vent au candidat élu et réitéré son entière disponibilité à le soutenir. «Je félicite mon jeune frère Eddie Komboïgo pour cette brillante victoire. Je note avec beaucoup de satisfaction la manière dont le bureau du collège a conduit les travaux», a-t-il laissé entendre.

Il fait savoir que son vœu le plus ardent si toutefois le choix porté sur la personne d’Eddie est validé par le président d’honneur Blaise Compaoré est que le CDP se mobilise comme un seul homme derrière celui-ci. «Bon vent à Eddie Komboïgo», a-t-il conclu l».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR