Covid-19 :  25 mille F CFA pour le test-voyageur 

Covid-19 :  25 mille F CFA pour le test-voyageur 

C’était un vœu pieu de nombre de voyageurs de l’espace de l’Union économique  et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Le coût du test Covid-19 pour les voyageurs fixé à 50 000 Francs CFA a été revu à la baisse et sera désormais de 25 000 francs CFA. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué rendu public dans la soirée du lundi 3 mai 2021. Cette baisse fait suite à la décision prise par  les chefs d’Etat de l’espace UEMOA qui s’étaient réunis le 25 mars dernier par visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.  Au menu de cette 22e session,  étaient inscrits, la situation de la Covid-19 au sein de l’espace communautaire à l’heure des campagnes de vaccination, l’état de l’Union en 2020 avec notamment la situation économique, monétaire et financière ainsi que l’état de mise en œuvre des chantiers de haut niveau de l’UEMOA étaient entre autres, au menu des travaux de cette 22e session.

La Conférence avait décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées. Elle fixe à vingt-cinq mille (25.000) Francs CFA, le coût du test de dépistage de la Covid-l9 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de mai 2021.

Lors de ce rendez-vous, les chefs d’Etat ont encouragé la réouverture progressive des frontières terrestres dont le respect des exigences sanitaires requises. En temps opportun, le coût du test de dépistage de la Covid-19 sera fixé à cinq mille (5 000) F CFA pour tes voyageurs utilisant les voies terrestres. Ils avaient aussi exhorté tous les Etats membres à prendre les dispositions idoines pour la mise en Œuvre de stratégies nationales de vaccination des populations cibles contre la maladie à coronavirus. Notons  enfin que la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des Etats membres a été fixée à cinq (05) jours, à compter de la date de prélèvement de l’échantillon,

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR