Covid-19 au Burkina : 75 cas, 5 villes touchées,  5 guérisons et 4 décès

Covid-19 au Burkina : 75 cas, 5 villes touchées,  5 guérisons et 4 décès

De 33 le jeudi dernier, le Burkina Faso est passé désormais à 75 cas confirmés de coronavirus répartis dans 5 villes du pays. 5 cas de guérisons sont à signaler, plus de 600 personnes en isolement et malheureusement 4 décès. C’est ce qui ressort du point de presse d’hier dimanche 22 mars 2020 animé par le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de coronavirus, Pr Martial Ouédraogo qui a remis à jour les différents chiffres.

 L’épidémie du coronavirus est en train de gagner du terrain au Burkina Faso en référence aux derniers développements liés à cette actualité. Circonscrite jusque-là dans trois villes à savoir, Ouaga, Bobo et Houndé,  la maladie a gagné deux autres villes du pays que sont : Boromo et Dédougou. Quant au nombre de personnes infectées, à la date du samedi 21 mars 2020, il est de 75 répartis comme suit : Ouagadougou 66 cas, Bobo-Dioulasso 4 cas, Dédougou 2 cas, Boromo 2 cas et Houndé 1 cas.

Une patiente guérie samedi porte désormais à 5 le nombre de personnes guéries après les 4 premières autres annoncées vendredi, constituant une lueur d’espoir dans cette lutte. Malheureusement, nous déplorons le décès de 3 patients qui porte à 4 le nombre de décès au pays des hommes intègres depuis l’apparition de l’épidémie.

Aussi, plusieurs cas suspects investigués et prélevés sont en cours d’acheminement au laboratoire national de référence de la grippe de Bobo-Dioulasso de même qu’un cumul de plus de 600 personnes  en confinement à Tengandogo pour suivi. Par ailleurs, il convient de souligner que le personnel soignant n’est pas à l’abri de la maladie. A en croire le Pr Ouédraogo, 4 membres de son équipe qui mobilise plus d’une centaine de personnes  sont à ce jour infectés.

«Le nombre élevé de malades augmente les cas graves »

Le Pr Martial Ouédraogo, dans les échanges avec les hommes de médias vendredi dernier, a fait savoir que la multiplication des cas, surtout l’infection des soignants ainsi que le décès enregistré  interpellent à plusieurs niveaux. D’abord, au niveau des équipes de prise en charge, «il faut que l’on s’attende avec l’augmentation des cas à une augmentation possible des cas graves». Ensuite, pour  la population, souvent laxiste dans l’application des mesures préventives, «elle doit savoir que cette maladie peut être mortelle».

Relativement aux nouvelles infections, elles  proviennent des contacts des trois foyers déjà connus. C’est l’occasion pour lui d’interpeller toute personne ayant eu des contacts avec une autre personne déclarée positive d’observer l’auto-isolement, en appliquant  les mesures d’hygiène avant de contacter la cellule de veille par le numéro vert : 3535.

Conscient que la tâche sera ardue, le coordonnateur appelle à la responsabilité de tous y compris les médias pour endiguer le fléau. A propos, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré s’est adressé à la Nation dans la soirée du vendredi 20. Et dans cette adresse, un certain nombre de mesures restrictives ont été adoptées afin de mieux mener la lutte (Lire P.5).

S’agissant des patients guéris dont les identités ont été tenues secrètes, ils ne sont pas immunisés à vie comme d’aucuns le pensaient. Cependant, bénéficiant d’un appoint d’immunité, ces derniers peuvent développer une forme mineure s’ils contractaient à nouveau le virus.

C’est pourquoi, il leur est conseillé à la sortie d’hôpital de faire très attention.  Apparu en Chine en fin décembre 2019, l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie du Covid-19 et l’Italie, le pays le plus touché au monde. A ce jour, le coronavirus a touché plus de 160 pays dans le monde et fait   plus de 11 mille morts . En Afrique, ce sont 1100 cas dans 41 pays et 28 morts.

 

Boureima SAWADOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR