Covid-19 au Burkina Faso :  Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, Dédougou,  Banfora, Boromo, Manga et Zorgho en quarantaine

Covid-19 au Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, Dédougou, Banfora, Boromo, Manga et Zorgho en quarantaine

A la date du 25 mars, le Burkina enregistre 6 nouveaux cas positifs au coronavirus, portant à 152 le nombre de cas positifs contre 7 décès et 10 guérisons. Au vu de la situation, le gouvernement a décidé de la mise en quarantaine pour une durée de deux semaines, à compter du vendredi 27 mars 2020 à 5 heures, de toutes les villes ayant enregistré au moins un cas positif du Covid-19. Il s’agit de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, Dédougou, Banfora, Boromo, Manga et Zorgho. Aussi, une équipe de chercheurs de l’Institut de recherches en science de la santé (CNRST/IRSS) lancera très bientôt deux essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la sécurité de trois produits dans le traitement de la maladie à coronavirus au Burkina Faso. C’est ce qui est ressorti du point de presse du jeudi 26 mars 2020.

Le  e-Conseil des ministres de ce jeudi 26 mars 2020 a porté essentiellement sur la pandémie du Covid-19. Il  a décidé de la déclaration de l’Etat d’alerte sanitaire au Burkina Faso conformément à l’article 66 du code de la santé publique. Il a aussi décidé de la mise en quarantaine pour une durée de deux semaines à compter du vendredi 27 mars 2020 à 5 heures, de toutes les villes ou localités ayant enregistré au moins un cas positif du Covid-19. Selon le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, il s’agit de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, Dédougou, Banfora, Boromo, Manga et Zorgho. Il  précise aussi que toute autre ville qui enregistrera un cas de covid-19 sera immédiatement mise en quarantaine. Le gouvernement a aussi été décidé de la prolongation de deux semaines de la fermeture des écoles, universités, centres de formation. La reprise des cours est fixée maintenant au 14 avril 2020. Selon lui, cette date pourrait connaître un réaménagement en fonction de l’évolution de la pandémie. De même, il précise que toutes les restrictions qui arrivent à leur terme avec cette mise en état d’alerte sanitaire seront immédiatement reconduites pour deux semaines.   

152 cas positifs au Burkina Faso

Selon le Pr Martial Ouédraodo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de coronavirus, à la date du 25 mars 2020, le pays a enregistré 152 cas dont 6 nouveaux. 127 cas à Ouagadougou, 10 à Bobo, 6 à Boromo, 2 à Dédougou, 3 à Houndé, 1 à Banfora, 1 à Manga et 2 à Zorgho. Parmi ces cas positifs, nous avons 52 femmes et 100 hommes touchés. Malheureusement, le nombre de décès est passé à 7. Relativement aux trois derniers décès, il s’agit d’un homme de 59 ans porteur d’une HTA, d’une femme de 75 ans ayant pour antécédent une hypertension artérielle, un diabète  et un homme de 50 ans, diabétique connu (un philippin).

A ce jour, nous comptons au total 10 guérisons et les trois dernières sont celles de 2 femmes de 26 ans et 23 ans et un homme de 36 ans.  «Comme vous le voyez le covid-19 semble manifestement moins létale chez les personnes jeunes. Je ne dis pas que les personnes jeunes ne doivent pas faire attention, il y a eu décès d’un homme de 33 ans quand bien même presque tous les décès sont au-dessus de la cinquantaine», a insisté le Pr Ouédraogo.

De ses dires, ils ont enregistré au total 19 323 appels. Il y a maintenant 35 postes et le coordonnateur d’affirmer que progressivement le temps d’attente va être court car ils vont bientôt passer à 65 postes qui pourront recevoir tous les appels. Les personnes contacts suivies sont au nombre de 746. Il souligne également que quelques sites ont été désinfectés.  Il s’agit des locaux du ministère du Commerce, deux cliniques, deux infirmeries, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), des ambulances et 26 domiciles.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR