Crise à la FBF: Échec de la médiation : défiance ou désaveu ?

Crise à la FBF: Échec de la médiation : défiance ou désaveu ?

Convoqués pour la troisième fois, la FBF et les frondeurs se sont retrouvés hier mercredi, sous les bons offices du président du CNOSB, Jean Yaméogo. Cette rencontre fait suite à celle ayant eu lieu la veille au ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, en présence du maître des lieux lui-même.

Dans sa volonté de trouver une issue à la crise, le ministre Boubakar Savadogo a reçu les représentants des frondeurs et la Fédération, en présence du médiateur et d’anciens présidents de la FBF, notamment Didier Ouédraogo et Zambendé Théodore Sawadogo.  Il nous revient qu’au cours de cette rencontre qui aurait durée de longues heures, le ministre des Sports aurait, exprimé la nécessité d’une issue heureuse à la crise qui secoue le football burkinabè, donnant au passage, des gages et sa volonté d’oeuvrer à une normalisation de la situation. Selon certaines sources, l’espoir d’une sortie de crise était permis à la levée de cette réunion au sommet. Néanmoins , il fallait attendre le retour du porte-parole des frondeurs qui devait consulter sa base.

Le lendemain mercredi au siège de CNOSB, la rencontre n’a pas véritablement fait l’objet de longues discussions. Nonobstant l’engagement du ministre et l’implication des anciens présidents de la faîtière, les frondeurs auraient maintenu leur désir absolu d’obtenir le scalp de Lazare Banssé. Une attitude que ne comprend pas le médiateur qui aurait souhaité que chaque partie fasse preuve de flexibilité, pour le simple bon sens qu’accepter d’aller à une méditation suppose qu’on est prédisposé à lâcher du lest. Or visiblement, les frondeurs ne seraient pas prêts à céder quoi que ce soit. Alors question : les frondeurs seraient-ils entrés dans une logique de défiance, ou alors ont-ils décidé de désavouer l’autorité  ? Quoi qu’il en soit, il nous semble que la CAN est partie pour se disputer dans un climat délétère, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Maintenant que la troisième méditation a échoué, que va faire le ministère ? Quelle attitude adoptera la FIFA qui, semble-t-il, aurait répondu aux frondeurs. Espérons que les initiateurs se feront le devoir de nous dévoiler le contenu…

Affaire à suivre

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR