Crise au MINEFID : accord sur quatre des sept points de revendication

Crise au MINEFID : accord sur quatre des sept points de revendication

 

Un mois après la suspension de son mot d’ordre de grève, motivée par l’appel au dialogue du président Roch Kaboré, la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a fait le point de l’avancée des discussions menées avec le gouvernement sur sa plate-forme revendicative. C’était le mercredi 25 juillet 2018, à la Bourse du travail lors d’une assemblée générale qui a réuni plusieurs militants.

Selon le secrétaire général du Syndicat national des impôts et des domaines (SYNAID), Yacouba Kientéba, c’est le 5 juillet dernier qu’a eu lieu la rencontre entre les deux parties. Sur le déroulement des négociations, les syndicats ne sont pas passés par quatre chemins pour exprimer leur déception. Pour lui, les choses n’évoluent pas comme le souhaite la CS-MEF. Et il  soutient que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, lui-même a reconnu qu’il y a un blocage au niveau des négociations. Le chef du gouvernement, selon les confidences du secrétaire général du SYNAID, n’est pas non plus satisfait de l’avancement des discussions ; d’où son appel à une médiation des leaders religieux et coutumiers. Mais dans les actes, le collège de sages présente des positions teintées d’une partialité qui ne dit pas son. «Les sages ont  un parti pris qui est très visible», confie-t-il.

Lors de la dernière négociation qui date du 5 juillet 2018, quatre points de revendication ont trouvé un compromis sur les sept. Les trois points de désaccord restants sont : le check off, le respect des engagements avant la conférence sur la remise à plat des salaires des agents publics et le statut sécurisant.

Rappelons que la plate-forme revendicative de la CS-MEF s’ articule autour des sept points que sont : le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ; la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ; la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre les différentes organisations et le gouvernement ; le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ; l’arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ; la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ; l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR