Crise au MINEFID : le gouvernement devait trancher, il l’a fait !

Crise au MINEFID : le gouvernement devait trancher, il l’a fait !

C’est le sujet qui occupe les discussions en cette fin de semaine. Après l’accord arraché par le ministre de l’Economie des finances et du développement Lassané Kaboré avec la Coordination des syndicats dudit département et les primes de motivations octroyées aux agents en Conseil des ministres, les avis sont partagés.

Si d’aucuns, les «radicaux» et partisans de la ligne dure et de l’usage du bâton, accusent le gouvernement de mollesse et d’avoir cédé aux caprices d’une frange des travailleurs de la Fonction publique, d’autres, plus modérés par contre saluent l’accord et le «retour du réseau dans les services des impôts longtemps paralysés par cette grève déguisée. Ce mouvement qui ne disait pas son nom, faisait d’autant plus mal, que ces répercussions se faisaient sentir lourdement sur les activités de plusieurs usagers.

Et on assistait à une levée de boucliers dans certains milieux contre ceux qu’on appelle «les financiers» qui depuis le début de la controverse sur le Fonds commun sont accusés à tort ou à raison d’être des enfants choyés de l’administration burkinabè. C’est alors avec un ouf de soulagement que plusieurs Burkinabè ont accueilli la nouvelle de la reprise des activités dans les services. Quant à la polémique sur la posture du gouvernement face à cette fronde, les avis divergeront toujours. Mais retenons que le gouvernement devait trancher dans un sens comme dans l’autre, et il vient de le faire ! Cette décision,  prenons acte et attendons la suite !

Le décret pris mercredi 24 avril 2014, par le gouvernement, porte sur les primes de motivations qui seront versées aux agents du MINEFID afin de les aider à éponger les crédits adossés sur leur Fonds commun. Ces primes sont estimées à plus de 65 milliards de FCFA.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR