Crise Bénin-Niger : Niamey et Cotonou s’engagent dans un dialogue diplomatique

Crise Bénin-Niger : Niamey et Cotonou s’engagent dans un dialogue diplomatique

 

Le Bénin et le Niger tendent fortement vers la réconciliation. Les deux pays sont décidés à normaliser leurs relations, mais les préalables doivent être réglés. C’est justement dans ce cadre que les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New-York.

Il s’agit de la deuxième rencontre en un mois pour les deux ministres des Affaires étrangères du Bénin (Bakari Shegun) et du Niger (Bakary Yaou Sangaré). Au cœur des discussions, la question épineuse de la fermeture de la frontière terrestre à Malanville. Les deux parties recherchent des solutions pour aboutir à la réouverture de cette frontière et relancer les échanges commerciaux entre les deux elles.

Selon l’Agence Anadolu, les discussions ont porté sur les inquiétudes exprimées par le Niger, dont la résolution est un préalable à la normalisation complète des relations diplomatiques. Les préoccupations du Niger sont principalement d’ordre sécuritaire. Sur ce point, Cotonou avait déjà donné des assurances. Une rencontre entre les responsables militaires des deux pays est en préparation, probablement sous la forme d’une visite guidée sur le territoire béninois, notamment dans les zones frontalières indexées par le Niger.

Le Niger a longtemps accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises dans le mais de préparer une agression contre le régime de transition à Niamey. Malgré les nombreux démentis, les autorités nigériennes semblent encore sceptiques. À noter que le transport du pétrole brut nigérien via le pipeline, suspendu en raison de la crise, a repris depuis quelques semaines. Cela prouve que le Bénin est totalement disposé à faire la paix avec son voisin.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR