Crise scolaire : une dizaine d’élèves déposés à la MACO

Crise scolaire : une dizaine d’élèves déposés à la MACO

Les violentes manifestations de scolaires dans la ville de Ouagadougou ont donné lieu à plusieurs arrestations. C’est la confidence faite par une source judiciaire hier lundi 24 mai 2021. Selon cette source, au moins une dizaine d’élèves ont été arrêtés et déposés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) dans la soirée du vendredi 21 mai dernier. Il ressort qu’avant d’être conduits à la MACO, ces derniers ont dans un premier temps été convoqués pour être entendus sur les faits de manifestation interdite et d’acte de vandalisme et de destruction  de matériels. Cette procédure concernerait, à en croire une source, les actes de vandalisme enregistrés au lycée Philippe Zinda Kaboré, où le secrétariat avait été attaqué par des manifestants, le véhicule et le bureau du proviseur saccagés. Selon la direction du lycée, d’importantes données didactiques (base de données) ont été emportées par les manifestants.

Dans un communiqué rendu public hier lundi 24 mai 2021, l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou  (AESO) a annoncé le décès d’un élève blessé lors des violentes manifestations de scolaires qu’avaient connu la capitale burkinabè. Abdoul Mohamine Sinaré, élève du lycée municipal de Paspanga aurait selon le même communiqué reçu un projectile lancé par les Forces de l’ordre déployées pour disperser les manifestants.

Lors de la dernière séance du Conseil des ministres, tenue le lundi 24 mai 2021, le gouvernement a annoncé la fermeture du lycée Philippe Zinda Kabore jusqu’à nouvel ordre.

Selon un décompte non officiel, les manifestations  de scolaires contre les réformes annoncées  par le MENAPLN ont fait deux morts et plusieurs dizaines de blessés à travers le pays.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR