Bien que la précampagne ait déjà commencé fort avec les sorties-annonces et accusatrices d’Ousmane Sonko envers l’ancien pouvoir et la réplique de celui-ci à travers l’interview de Macky Sall, celle officielle a débuté hier 27 octobre 2024.
Jusqu’à l’avant-veille du 17 novembre prochain, les partis politiques, pour ne pas dire le PASTEF et ses alliés, et la coalition Taku Wallu et les siens, les 2 principales coalitions feront en sorte que les Sénégalais n’aient pas pécher le jour «J» mais prennent d’assaut les isoloirs.
Le président Bassirou Diomaye Faye, désormais au-dessus des partis (il a démissionné du secrétariat général du Pastef) en souhaitant un vote «apaisé et digne» et en mettant en garde contre les pêcheurs en eaux troubles, sait que ces législatives de par leur enjeu sont déterminantes pour la paix et le développement du pays de la Téranga. Et eu égard aux tambouilles politico-judiciaires qui ont jalonné le pays ces dernières années, et même les bagarres post-présidentielles qui ont abouti à la dissolution de l’Assemblée nationale, BDF sait que ces législatives sont capitales pour son mandat. Selon que le PASTEF et alliés auront la majorité ou non, son règne sera paisible ou houleux !
Campagne menée d’ailleurs par 3 grands groupes politiques. Outre le PATSEF au pouvoir, Taku Wallu Sénégal (Ensemble pour sauver le Sénégal) dont la tête de liste n’est autre que Macky Sall attache du prix à ce vote, qui peut prendre un air de revanche, après la défaite à la présidentielle il y a 7 mois, et même forcer à une cohabitation.
L’ex-PM Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakaar à la dernière présidentielle, n’a toujours pas dirigé sa défaite qu’il impute certes au PASTEF, mais surtout à un lâchage voire du sabotage de son propre camp. Peut-être même qu’intérieurement, il en veut un peu à Macky Sall, de ne pas avoir mobilisé la troupe pour lui. Pourra-t-il peser dans la future Assemblée avec sa coalition Jàmm Ak Njarin (La paix et le pouvoir) ?
Quant à l’un des trublions politiques du Sénégal, Barthélémy Dias, avec son regroupement Samm Sa Kaddu (tenir sa promesse), il compte bien confirmer que l’agglomération de Dakar est sa chasse gardée, puisqu’il en est le bourgmestre.
Dans ce Sénégal où la démocratie est vécue comme une culture, ces députations anticipées, qui se déroulent dans une atmosphère, disons-le net, de méfiance, d’accusations et de désirs de revanches recuites, l’enjeu aussi réside dans la sérénité du vote, la transparence et l’acceptation des résultats par les différentes parties.
De Dakar à Tambacunda, en passant par Kaolak, Thiès, Kolda, Ziguinchor…les partis politiques tenteront de convaincre. Qui du PASTEF, Taku Wallu ou Jàmm Ak Njarin régnera en maître à la place Soweto ? Réponse le 17 novembre.
La REDACTION
COMMENTAIRES