Décennie du FPDCT : Pérégrination médiatique autour des projets réalisés

Décennie du FPDCT : Pérégrination médiatique autour des projets réalisés

Dans le cadre de la célébration de sa décennie d’existence, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), a initié une caravane du 26 juillet au 8 août 2019 dans les 13 régions du Burkina Faso au profit des journalistes . Objectif, permettre aux professionnels des médias de voir de visu les projets réalisés par le FPDCT. Débuté le vendredi 26 juillet 2019, les caravaniers ont durant deux jours visité des réalisations dans les régions Sud-ouest et des Cascades.

Du 26 juillet au 8 août 2019, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), organise une caravane au profit des professionnels des médias. Cette caravane entre dans le cadre de la commémoration de la décennie du Fonds.

Elle a pour objectif de permettre aux journalistes de constater de visu ce que le FPDCT a pu financer comme réalisations à travers les 13 régions du Burkina Faso. Le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, espère qu’en retour, ces derniers formuleront des critiques pour leur permettre d’améliorer de s’améliorer et d’améliorer leurs offres tant financiers que techniques au profit des collectivités territoriales. Dans chaque région, des sites sont retenus pour la visite. Partis de Ouagadougou dans la matinée du vendredi 26 juillet 2019, les caravaniers pour la première étape ont mis le cap sur Gaoua, dans le Sud-ouest. Mais avant, ils ont fait des escales en cours de route pour visiter quelques réalisations. Dans la commune de Orunkua, les caravaniers ont en compagnie du directeur général du FPDCT, visité le CSPS.

Le Fonds a aidé à la réalisation d’une maternité et d’un forage. Le maire, de la commune, Serge Somé, a remercié le Fonds pour ces réalisations qui répondent aux besoins des populations. Il demande au Fonds de toujours les accompagner pour qu’ils puissent offrir des soins de qualité aux populations. En moyenne, ce CSPS reçoit environ 800 patients par mois. Après Orunkua, cap est mis sur Dano. A ce niveau, les caravaniers ont visité des boutiques de rue (15).

Des réalisations dont le coût total est de 23 944 719 FCFA. Dans la commune de Zambo, précisément à Djikologo, c’est la construction d’un CSPS équipé qui a été visité. D’une valeur de 41 586 490F CFA, ce CSPS a été mis en service le 25 avril 2019. Arrivé dans la commune de Gaoua, le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, a eu un entretien avec le maire de la cité du Bafudji, Fiacre Kambou.

Le FPDCT est un instrument d’appui et un outil d’accompagnement des collectivités territoriales. En effet, selon lui, le Fonds intervient dans la commune depuis 2011. Et depuis, beaucoup de choses ont été réalisées. Au total, le maire de Gaoua informe que ce sont 56 boutiques de rue qui ont été réalisées. Et ces infrastructures marchandes permettent de collecter environ 10 millions mensuellement qui vont augmenter les revenus de la commune. Les difficultés et les problèmes des collectivités territoriales sont nombreuses ce qui embrasent tous les domaines. C’est pourquoi, il demande à ce que cela soit revu à la hausse les années à venir pour permettre à la commune de réaliser davantage des infrastructures dans tous les secteurs. Pour la deuxième étape, le samedi 27 juillet 2019, les caravaniers ont pris la direction de Banfora, région des Cascades.

Avant d’y arriver, les journalistes et la direction générale du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales ont aussi visité des réalisations en cours de route. Dans la province de la Comoé, plus précisément dans la commune de Ouo, ce sont des boutiques de rue que l’équipe a visité. A Sidéradougou, les caravaniers ont marqué une pause pour voir des réalisations au lycée municipal. A ce niveau, le FPDCT a aidé à la réalisation de salles de classe, de laboratoire, d’un bloc administratif.

Le proviseur du lycée, Bruno Arsène Bicaba, se dit satisfait mais sollicite également l’appui du FPDCT pour la construction d’autres salles de classe car d’année en année le nombre d’élèves ne fait que croître. A cela, s’ajoutent d’autres préoccupations que le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, a pris bonne note. Après le Sud-ouest et les Cascades, les caravaniers vont visiter des réalisations dans la région du Mouhoun.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR