Décès de Jean-Marie Lepen en France : Le «Menhir bréton» du FN n’aimait pas les Africains !

Décès de Jean-Marie Lepen en France : Le «Menhir bréton» du FN n’aimait pas les Africains !

Ses saillies, diatribes invectives et même le caractère détestable de l’homme ne laissent indifférents ni en France, encore moins en Afrique. Son manque de compassion par exemple pour la Shoa, reste l’exemple, même d’un personnage qui excellait dans les dérapages : «Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé, mais c’est un point de détail de l’histoire de la 2e guerre mondiale» (RTL septembre 1987). Ses déclarations qui dérangeaient ont contraint sa fille Marine Lepen à exclure son père du Front National d’alors devenu RN.

Figure de la politique polémique, il était un phénomène médiatique, un «bon client» des médias, où il était la pythie, notamment à l’émission «L’heure de vérité» sur France 2 dans les années 80 et ses passes d’armes, lors des débats avec Bernard Tapie sont encore dans tous les esprits. Pourfendant l’homosexualité, les «sidaïques», il était un cas.

Que pensent les Africains de cette disparition ? Le fondateur du parti frontiste français en 1972 montrait de l’horripilation pour les Africains, lesquels face à la mort d’une personne adoptent la posture de la décence et de l’humanité. Un mort doit être respecté ! Néanmoins, les Africains retiennent de lui un homme politique qui est représentatif des Français, le FN était au second tour à la présidentielle du 21 avril 2002 avec Chirac.

Xénophobe «j’aime les Africains quand ils restent chez eux», inquisiteur de l’immigration, il est un tantinet raciste, et le «Menhir» bréton abhorrait les Africains et ne s’en cachait pas. Le grand remplacement propre à Zemmour trouve son origine chez Le pater faimillia Lepen.

L’Afrique et les Africains sentent le soufre des «repoussoirs» selon la formule consacrée. Le leader d’extrême droite dénonçait évidemment l’islamisme et pourtant il avait inhumé des musulmans selon leurs rites pendant la guerre. Il avait une phobie du sida ou plutôt des sidaïques, pathologie assimilée aux Africains.

Jean-Marie Lepen passera à la postériorité en Afrique comme une personnalité qui n’a pas de sympathie pour le continent ! Paradoxalement, de plus en plus en Afrique, on estime qu’il faut laisser Marine Lepen accéder à l’Elysée, les relations France-Afrique n’en seront que plus limpides. De quoi a-t-on peur actuellement dans ce partenariat ? Au moins, cela sonnera le glas d’une certaine hypocrisie, car avec Marine Lepen qui a de qui tenir, on saura au moins où on va !

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR