Déclaration et paiement des impôts en ligne : La DGI améliore le portail eSINTAX

Déclaration et paiement des impôts en ligne : La DGI améliore le portail eSINTAX

La Direction générale des impôts (DGI) a rencontré ses contribuables ce jeudi 17 janvier 2019, à Ouagadougou. Cette rencontre a été le lieu, pour le directeur général des impôts Adama Badolo, de sensibiliser les contribuables sur la nécessité et les avantages des télédéclarations et télépaiements via le portail eSINTAX qui, désormais, connaît de nouvelles fonctionnalités.

Il y a un an maintenant que la Direction générale des impôts (DGI) a lancé le portail de téléprocédures eSINTAX. En effet, l’administration fiscale a d’abord lancé la télédéclaration fiscale, ensuite, le télépaiement et enfin, les attestations de retenue à la source. Etant donné que cette plateforme sera bientôt incontournable, la DGI a organisé une énième rencontre avec ses contribuables, pour convaincre les indécis, des avantages de eSINTAX.

«Pour 2019, nous sommes à la version 3 de la plateforme eSINTAX et plusieurs innovations sont prévues», a déclaré le directeur général des impôts, Adama Badolo. La première, c’est la généralisation du portail eSINTAX à tous les contribuables du Burkina, car jusqu’à maintenant, la plateforme concernait les contribuables des grandes et des moyennes entreprises. «Désormais, même les contribuables du régime simplifié d’imposition et quel que soit le lieu où ils se trouvent sur le territoire national, pourront déclarer et payer leurs impôts en ligne», a indiqué Adama Badolo. Il a précisé que pour 2019, son institution a rendu obligatoire, la déclaration via eSINTAX des grandes entreprises. «On va donc espérer que les contribuables, compte tenu de cette disposition, vont se conformer à la loi». Des dires du premier responsable des impôts, un an après la mise en œuvre du portail, le bilan est satisfaisant parce qu’ils comptent 600 adhérents à la plateforme, sur un potentiel de 5 000 contribuables. «Nous sommes certes loin du compte, mais pour un début, c’est encourageant. Près de 10 000 déclarations sont déjà passées sur eSINTAX et au moins 146 milliards de FCFA ont été déclarés sur le portail et 76 milliards de FCFA ont été payés». Adama Badolo a souligné que, pour 2019, au 16 janvier, c’était déjà presque la moitié des encaissements de l’année qui est passée sur eSINTAX car, les grosses entreprises, celles qui payent 80% des recettes, commencent à adhérer. «En nombre, il y a moins d’adhérent, mais en termes de recettes, presque la moitié passe sur eSINTAX actuellement».

Les innovations de eSINTAX 3

Le chef du service qualité et sécurité à la direction de l’informatique de la DGI Théodore Sondo, a expliqué que la plateforme eSINTAX sera permanemment améliorée, mais pour le moment, cinq (5) nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. En effet, la nouvelle version eSINTAX permet aux contribuables de :

faire des déclarations complémentaires et des déclarations hors délais ;

voir toutes ses dettes, autant les RAR qui ont été générées à partir de la plateforme, que celles qui ont été faites en caisse ;

permettre aux contribuables de payer par mobile Money ;

demander une attestation de situation fiscale et la certification de chiffres d’affaires en ligne ;

faire le contrôle d’authenticité des documents générés par la plateforme puisque chaque document est muni d’un Code de sécurité.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR