Déploiement du projet PDCEL à Kaya : De l’électricité facile au profit du plus grand nombre de citoyens

Déploiement du projet PDCEL à Kaya : De l’électricité facile au profit du plus grand nombre de citoyens

La cérémonie officielle de déploiement de la phase pilote du Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) a eu lieu le mardi 21 juillet 2020 à  Kaya, dans la région du Centre-Nord en présence du ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo. L’objectif est d’accroître le nombre de ménages et de points socioéconomiques raccordés au réseau de la SONABEL. A partir d’une avance de 3 000 FCFA, le PDCEL va procéder à des extensions rapides du réseau électrique et réaliser des branchements au profit des résidents.

Après le lancement officiel du Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) en décembre 2019 à Tenkodogo, il est entré dans sa phase de déploiement dans les différentes régions du pays. Ainsi, après Ouahigouya il y a de cela quelques jours, c’est au tour de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord d’accueillir le projet. Le lancement officiel du déploiement du PDCEL a eu lieu hier mardi à Kaya, en présence du ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo. Des dires du directeur général de la SONABEL, Hamed Baba Coulibaly, l’objectif global du projet est d’accroître le nombre de ménages et de points socioéconomiques raccordés au réseau de la SONABEL. La particularité de cette extension du réseau électrique c’est qu’elle est soutenue par une procédure simplifiée d’accès à l’électricité et surtout d’un mécanisme souple de règlement du coût de connexion. Selon les dires du DG de la SONABEL, le PDCEL pour faire simple, c’est «l’électricité facile au profit du plus grand nombre de citoyens burkinabè». A l’entendre, cette phase pilote en cours de déploiement vise à raccorder 50 mille nouveaux clients au réseau de la SONABEL. Outre la ville de Kaya, elle concerne les centres de Tenkodogo, Ouahigouya, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. «Dans toutes ces villes, le PDCEL va procéder à des extensions rapides du réseau électrique et réaliser des branchements au profit des résidents à partir d’une avance de 3 000 FCFA seulement», a expliqué Hamed Baba Coulibaly. Et d’ajouter que les procédures d’extension de connexion ont été simplifiées afin de permettre aux clients demandeurs d’obtenir leur compteur dans un délai très court. «Une fois la demande du client enregistrée et l’avance de 3 000 FCFA payée, la connexion au réseau est réalisée immédiatement et le reste du coût est imputé sur les paiements mensuels du client jusqu’à épuisement du montant total sur une période de cinq ans», a-t-il précisé.

Un projet globalement encourageant

Sept mois après la mise en route effective du projet, il est globalement encourageant selon le DG de la SONABEL. En effet, il a fait savoir qu’environ 2 500 ménages ont été raccordés au réseau de la SONABEL à Tenkodogo. En Termes de réalisation d’ouvrages électriques, le PDCEL a permis la construction dans la ville de Tenkodogo de 52,5km de lignes basse tension et 3,5km de lignes moyenne tension. Quant au taux de recouvrement des créances, il est de 96%. Dans la ville de Ouahigouya, il est prévu la construction de 23,2 km de ligne BT et 8,3 km de ligne MT. Et pour la ville de Kaya, le réseau SONABEL va s’étendre grâce au PDCEL de 15 km supplémentaires de lignes BT et 7,2km de MT.

Des dires du ministre de l’Energie, le coût estimatif de la phase pilote s’élève  à 18 648 736 963 FCFA entièrement pris en charge par la nationale de l’électricité. Tous les branchements se seront réalisés avec des compteurs prépayés. Toujours selon Bachir Ouédraogo, il s’agira à travers la phase pilote de ce projet, de faire passer le nombre d’abonnés de la SONABEL, qui était de 669 447 en 2018 à un million d’abonnés en fin 2020.

Le PDCEL se déporte et se déploie à Kaya pour rendre la cité plus lumineuse. Le maire de la ville, Boukaré Ouédraogo, tout en remerciant les autorités pour avoir inclus sa commune dans ce projet, a invité la population à profiter pleinement de toutes les facilités qu’offre le PDCEL, pour installer rapidement et facilement le courant chez elle. Par ailleurs, afin d’assurer la pérennité du projet pour les futurs bénéficiaires, les futurs abonnés de Kaya sont invités à honorer leurs remboursements.

 Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR