Des patrons de presse dans l’empire du milieu : Mao où es-tu ?

Des patrons de presse dans l’empire du milieu : Mao où es-tu ?

Quelques mois après le rétablissement de la coopération avec le Burkina Faso, l’ambassade de Chine a organisé un voyage de presse à l’intention des patrons de presse au pays de Mao. La délégation composée de 10 patrons de presse ou de leurs représentants a séjourné en Chine du 22 au 29 octobre 2018 et a pu se faire sa propre opinion du pays-continent, au deux systèmes, communiste en politique et capitaliste en économie. D’où la question Mao où es-tu ?

Malgré les 16 heures de vol passées et les longues attentes et files pour les formalités, une fois hors de l’aéroport de Beijing, les membres de la délégation (Le chef Mahamadi Tiégna, DG de Sidwaya, l’adjoint Charlemagne Abissi, DG de Savane médias ; les membres : Ismaël Ouédraogo, DG de Burkina Info ; Souleymane Traoré, directeur de publication de «Le quotidien» ; Evariste Combary, directeur de la RTB/Télé ; Ousséni Ilboudo, directeur des rédactions de l’Observateur Paalga ; Ouoba Bundi, directeurs des rédactions «Le pays» ; Luc Kolawole Akangbe, directeur commercial de radio Oméga ; Aubin Guébré, rédacteur en chef télé BF1 et Aline Ariane Bamouni de Aujourd’hui au Faso.) qui tombaient de fatigue avaient tous les yeux écarquillés tellement ce qu’ils voyaient étaient surprenant. De grandes  avenues, des autoroutes bordées d’HLM de plusieurs étages, des gratte-ciel, beaucoup de voitures, des caméras partout, etc. Le trajet de l’aéroport à notre hôtel «Legendale» fut un vrai moment de plaisir tellement la ville était belle. Le séjour pékinois peut être divisé en deux grandes parties : le tourisme et les réunions.

Beijing centre historique et culturel

Après une nuit marquée par des séquences d’éveil, décollage horaire oblige (8h de décalage) le séjour dans la capitale de l’Empire du milieu a démarré par du tourisme. La visite des sites a commencé par ceux du centre ville. On a commencé par la place Tian an men où la première chose qui attire l’attention c’est la foule immense : des écoliers, des lycéens, des adultes des vieillards constituaient de longs rangs qui menaient au mausolée du président Mao Zedong. Dans ce  Mausolée, des dires de notre guide Alexandra, est exposé dans un cercueil vitré le corps embaumé du président Mao. Sur la place Tian an men ont peut contempler le monument aux Héros du peuple, le drapeau gardé par des soldats. De cette place ont peut voir l’Assemblée du peuple, le Musée national, le palais impérial. C’est sur ce denier que nous avons mis le cap. Pour y accéder il faut traverser l’Avenue de la paix céleste puis la porte du même nom. Sur ce site avec ses mures rouges et ses toitures de tuiles jaunes on a pu visiter le côté administration, la Cité interdite qui est la partie réservée à l’empereur et sa famille et le jardin impérial. Le troisième site visité à été l’incontournable Grande muraille de Chine située à 70 km du centre de Pékin.

Grand ouvrage défensif militaire voulu par une succession d’empires chinois, la Grande muraille fut construite en continu du IIIe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle après J.-C. à la frontière Nord du pays. Totalisant plus de 20 000 km de long, elle commence à l’Est à Shanhaiguan, dans la province du Hebei, et se termine à Jiayuguan, dans la province orientale du Gansu. Sa partie principale se compose de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d’abris, et longe des forteresses et des cols sur son parcours. De retour de la grande muraille nous avons marqué un arrêt au Nid d’oiseau. Le stade national de Chine ou “Nid d’oiseau” connaît une grande renommée grâce à sa plus imposante structure en acier, mais aussi le plus impressionnant stade jamais construit. Avec une capacité de 91 000 spectateurs, le “Nid d’oiseau” a été le centre principal des J.O de Pékin en 2008. Désormais, il ne compte plus que 80 000 places (les places temporaires ayant été supprimées après les J.O).

Béijing, c’était aussi une visite de travail

Les visites de travail ont commencé dans l’après midi du mardi 23. Ce jour, la délégation des hommes des médias burkinabè s’est entretenue avec la directrice générale adjointe du bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat autour  des programmes d’échanges avec les médias étrangers. Le lendemain, mercredi 24 octobre nous nous sommes rendus :

à la China Global Television network (CGTN). Là-bas, la délégation des médias s’est entretenue avec le chef du service français de Radio Chine internationale qui compte 14 relais FM et des studios de production en Afrique.

au Centre international de communication de Wuzhou (CICC) situé dans la banlieue Est de pékin. A ce niveau, les visiteurs du jour ont échangé avec la directrice du centre de communication externe, la directrice exécutive du centre de communication externe et la chargée de projet autour des missions de l’institution. En effet, ce centre a pour mission de faire connaître la Chine au monde et le monde à la Chine à travers des échanges de programmes et de production avec les médias partenaires.

au Ministère des affaires étrangères, les journalistes burkinabè ont pu assister au traditionnel point de presse quotidien qui ce soir là était animé par la porte parole adjointe du Ministère des affaires étrangères, Chuawing Hua. Après cet exercice celle-ci s’est entretenue avec la délégation de presse. Mme Hua a évoqué les perspectives des relations diplomatiques avec notre pays, les conflits commerciaux avec les Etats-Unis, etc.

toujours aux affaires étrangères, le jeudi 25 octobre, les Burkinabè ont rencontré le directeur adjoint du département Afrique, chargé de l’Afrique de l’Ouest et du Burkina Faso, Xiao Han. Ce «monsieur Afrique de la Chine» en évoquant la question de développement du Burkina a affirmé qu’il y a trois choses fondamentales : savoir apprendre, définir des stratégies propres de développement sans dupliquer ce qui se passe ailleurs ; avoir des politiques innovantes et indépendantes ; instaurer la paix, la sécurité et la stabilité intérieure sans lesquelles il n’y a pas de développement.

Toujours le jeudi, la délégation de presse s’est rendue à l’Académie des sciences sociales, où elle a pris part à un séminaire.

Après Beijing cap sur Guiyang

Nous le savions depuis Ouaga, notre visite en Chine prévoyait un séjour (du 26 au 28 octobre) dans la province du Guizhou principalement dans la ville de Guiyang située à près de 3h de vol de Beijing. Dans cette province nous avons eu l’occasion de visiter trois localités. C’est ainsi que le samedi 27 la délégation burkinabè a visité le village de Daba, village pilote qui en seulement cinq ans a pu mettre fin à la pauvreté des 1600 habitants du village. Cela est perceptible par la longue chaîne de duplexes qui compose le village et les voitures (de jeunes âges) garées devant les maisons, etc. Les Dabalais produisent les figues de barbarie qui sont transformées en vin ou en bière grâce à la vinerie du village. Du village de Daba la délégation s’est rendue au pâturage écologique Rongxin. Sur ce site ont trouve :

 un parc pour la détente,

un range avec des vaches qui produisent chacune 25 à 30 l de lait par jour.

un super marché où on trouve du lait est ses produits dérivés, de la viande sous toutes ses formes.

La cerise sur le gâteau a été l’opéra de Guiyang où nous avons assisté à 1h30mn de spectacle riche en couleurs et en émotions avec des artistes très courtois.

Le dimanche 28 avant notre retour sur Beijing nous avons visité le village atypique de Quigyang qui à l’origine était un poste de l’armée. Aujourd’hui dans ce village, boutiques de vêtements, bijoux, restaurants côtoient les quelques chars et anciens domiciles de militaires.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR