Deux requêtes en RDC : les grands juges de la Cour Constitutionnelle attendus

Deux requêtes en RDC : les grands juges de la Cour Constitutionnelle attendus

C’est l’attente en République démocratique du Congo, (RDC) après que la Cour constitutionnelle a reçu sur sa table deux requêtes en contestation des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023. La première requête émane du candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, Theodore Ngoy qui conteste l’élection de Félix Tshisekedi pour nombreuses irrégularités, précise la radio de l’ONU en RDC, Radio Okapi.

La seconde requête a été déposée par David Eche Mpala qui remet également en cause la réélection de Félix Tshisekedi, indique le même média. Selon ces résultats proclamés le 31 décembre par la CENI, le président sortant Félix Tshisekedi a obtenu 73,34%, suivi de Moïse Katumbi (18,08%) et Martin Fayulu (5,33%).

Les candidats Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, ainsi que six autres candidats à la présidentielle, ont décidé de ne pas saisir la Cour constitutionnelle bien qu’ils contestent les résultats. Ils ont appelé le peuple à manifester pour exiger l’annulation des élections, selon une déclaration conjointe. Selon la Loi fondamentale, la Cour constitutionnelle a 10 jours dès sa saisine pour statuer sur les recours déposés et rendre les résultats définitifs du scrutin. Rendez-vous donc le 12 janvier prochain, pour être situé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR