Dialogue politique : la question du retour de Blaise Compaoré et des exilés balayée du revers de la main

Dialogue politique : la question du retour de Blaise Compaoré et des exilés balayée du revers de la main

Depuis le 15 juillet dernier, les partis politiques toute tendance confondue ont entamé à l’initiative du chef de l’Etat, le dialogue politique. Comme on le sait, pour débattre des questions à l’ordre du jour, que sont : l’organisation des élections de 2020, la situation nationale et de la cohésion sociale. Autour de la table, les partis politiques de la majorité présidentielle emmenés par le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Simon Compaoré et ceux de l’Opposition réunis au sein du Chef de file de l’Opposition, emmenés par le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré.

 Il ressort qu’à l’ouverture des discussions, une question non inscrite à l’ordre du jour a fait l’objet de débat. Il s’agit du « retour de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute, mais aussi celui des autres dignitaires contraints à vivre à l’étranger. Selon notre source, c’est le Dr Alain Zoubga, ancien ministre dans le gouvernement Tiao, qui a introduit la requête. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de Simon Compaoré. L’ancien maire de la capitale a tout suite répliqué en disant que la « question était inopportune et sans objet car aurait-il argumenté, « nous n’avons chassé personne ». Après de vives discussions, cette requête qui ne fait pas l’unanimité n’a pas été retenue comme un point des discussions.

Annoncé le 4 avril dernier lors de la rencontre, entre, d’une part, le président du Faso et le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et, d’autre part, le président du Faso et la majorité présidentielle, ce dialogue politique à en croire le parti au pouvoir «traduit la disponibilité du chef de l’Etat à l’écoute et à la concertation, pour un Burkina apaisé, réconcilié, et solidaire».

Notons que les travaux de cette rencontre politique sont co-présidés par le président de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), Simon Compaoré, et le Chef de file de l’Opposition politique, Zéphirin Diabré, avec pour rapporteur général, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo. Chaque délégation participante est constituée de 20 personnes, dont au moins cinq femmes.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR